Accueil | Association | Agenda | Programme | Choeur | Liens | Mariages | Archives | Presse | Contacts | Extraits Sonores | La page du Choriste

PAGE D'ACCUEILle programme : Saison 2016-2017

Gabriel FAURÉ

 

Requiem de FAURÉ

Messe en ut de L.V. BEETHOVEN

(présentation du Concert)

Ludvig Van BEETHOVEN


G. FAURÉ

Gabriel Fauré, né à Pamiers le 12 mai 1845, et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un pianiste, organiste et compositeur français.

Élève de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l’École Niedermeyer de Paris, il est d'abord maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Il en assure plus tard les fonctions d'organiste, titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l’établissement de 1905 à 1920.

Il est l’un des plus grands musiciens français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle...

[suite...]

Les œuvres de Fauré se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré reste de nos jours étudié dans les conservatoires. C’est un style d’écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Si Gabriel Fauré est reconnu pour son génie harmonique (Henri Challan lui consacre même plusieurs exercices dans ses célèbres 380 basses et chants donnés), il est en outre considéré comme le maitre de la mélodie française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Faur%C3%A9

L.V BEETHOVEN

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 17932), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 27 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne3 ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.[Suite ...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven

PRÉSENTATION DU CONCERT

Le REQUIEM

de Gabriel Fauré


Bien que, selon les mots mêmes de Fauré, la composition de son Requiem ne réponde à aucune intention particulière, on peut toutefois remarquer que celle-ci débute en 1885, peu après la mort de son père, et ne se termine, 3 années plus tard, que la veille du nouvel an 1888, peu après la mort de sa mère. La première audition du Requiem eut lieu le 14 janvier de cette même année,


Il faut toutefois noter que ce musicien d’église, organiste à la Madeleine à Paris, n’était pas croyant. Pourtant, Marc Honegger fait remarquer que le sentiment religieux de Fauré est plus présent qu'on ne le pense habituellement : « Ses dernières compositions introduisent dans la musique une expression recueillie, mystérieuse, qui confine au sentiment religieux et témoigne d'une haute philosophie de la vie ».


Fauré déclara plus tard à propos de ce Requiem : « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux ». A l’écoute, l’atmosphère générale du Requiem donne une impression de douceur, d’émerveillement, d’espérance et d’humilité, tempérée par certains passages forte
où l’on ressent la frayeur, la douleur, le doute, mais où on reçoit également la lumière.


Du point de vue de la composition musicale, « la simplicité et la « modestie » de cette œuvre célèbre ont marqué le renouveau de la musique religieuse en France.

MESSE en UT MAJEUR, opus 86,

de Ludwig van Beethoven


Beethoven est devenu le compositeur emblématique de l’Europe depuis que fut adopté l’hymne européen sur un thème emprunté à sa 9ème symphonie. De ce compositeur fécond, chacun connaît au moins une ou plusieurs œuvres parmi les plus célèbres que sont les 9 symphonies, les 5 concertos pour piano, le concerto pour violon, l’opéra « Fidelio », les sonates pour piano et autres quatuors.


La Messe en ut majeur (opus 86) fut publiée en 1807. Elle avait été commandée à Beethoven par le prince Esterhazzy. La première exécution, en septembre de la même année, à la résidence du Prince, fut l’occasion d’une brouille avec celui-ci. La réflexion du prince « Mais, cher Beethoven, qu’avez-vous donc fait là ? », fut ponctuée par le rire de son Kappelmeister Hummel, Croyant que c’était à ses dépens, Beethoven s’en alla ! Pourtant, celui-ci dira lui-même en 1808 à son éditeur : « Je crois que j’ai traité le texte comme il n’a pas souvent été traité ». Le critique Hoffmann (1820) qui a consacré un long article à la Messe en Ut, trouvait ainsi que cette œuvre géniale n’était pas une messe car elle n’était pas conforme au « sévère style d’église ». Toujours est-il que neuf années plus tard, pour composer sa seconde messe, la Missa Solemnis en ré, Beethoven retrouva les mêmes élans et repris avec succès des procédés utilisés dans sa messe en Ut.


Kyrie eleison, Christe eleison : Chœur et quatuor de solistes
Gloria in excelsis Deo : Chœur et quatuor de solistes:
Credo in unum Deum : Chœur et quatuor de solistes
Sanctus dominus Deus Sabaothh ! Pleni sunt coeli et terra gloria tua: Chœur
Benedictus qui venit in nomine domini, Hosanna in excelsis : Quatuor de solistes et chœur
Agnus Dei qui tollis peccata mundi : Chœur et quatuor de solistes

 




Un Requiem allemand

Johannes Brahms

(présentation du Concert)


Johannes Brahms

Né le 7 mai 1833 à Hambourg A 1 , mort le 3 avril 1897 à Vienne ) est un compositeur , pianiste et chef d'orchestre allemand .

Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven .

Sa première symphonie a été décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven » .

Brahms a fait la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim .

 

 

 

Brahms était un perfectionniste intransigeant, qui a détruit beaucoup de ses travaux, et laissé quelques-uns non publiés.

Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il était un maître du contrepoint , une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduit par Haydn , Mozart et Beethoven .

Alors que beaucoup de ses contemporains ont critiqué sa musique, qu'ils ont trouvée trop académique, ses œuvres ont été admirées, par la suite, par des personnalités aussi diverses que le progressiste Arnold Schoenberg et le conservateur Edward Elgar .

[suite...]

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Brahms

 

PRÉSENTATION DU CONCERT

EIN DEUTSCHES REQUIEM

(Un Requiem allemand)

de Johannes Brahms

Le Requiem allemand (Deutsches Requiem) de Johannes Brahms peut, à juste titre, être considéré comme étant l'œuvre majeure du compositeur allemand. Projeté depuis longtemps, il prend forme dès 1866. A-t-il été écrit en mémoire de Schumann, mort en 1856, ou en hommage à sa mère décédée en 1865, les thèses divergent. Il est probable que la disparition de son ami Schumann ait amené Brahms à envisager la composition d'une grande œuvre sur la mort, et que ce projet se soit concrétisé lors du décès de sa mère à laquelle il était très attaché.

On ne trouve pas ici le schéma liturgique du Requiem habituel. Brahms a choisi lui-même ses textes (en allemand) dans l'ancien et le nouveau Testament. Il a privilégié une vision sereine de la mort, évitant les terreurs exprimées dans le « Rex tremendae » de la liturgie catholique, mais en accentuant la confiance dans la joie d'une autre vie qui permet de retrouver les êtres aimés.

 

Brahms conserva un certain temps son œuvre et ne le montra qu'à des amis très proches qui l'encouragèrent à la faire jouer. La première audition n'eut donc lieu qu'en 1868 dans la Cathédrale de Brême, lors du concert du Vendredi Saint. L'ouvrage ne comportait alors que 6 numéros. L'audition enthousiasma et exalta tout le monde. L'évènement eut une portée considérable et, à dater de ce jour, Brahms sera classé comme l'un des principaux musiciens européens vivants.

Le Chœur Marc-Antoine Charpentier, dans le respect des œuvres qu'il a toujours privilégié depuis plus de 50 ans, tant à Paris que dans le cadre de Festivals (La Chaise-Dieu, Abbaÿe de Noirlac, Mont-St Michel…) ou à l'étranger (Stuttgart, Nuremberg…), ainsi que lors des créations et enregistrements qu'il a effectués (Requiem de Mozart, Requiem et Stabat Mater de Marc Eychenne) donnera ce chef d'œuvre en concert dans sa forme symphonique originale : sa formation de 120 choristes et l'Orchestre Symphonique de Melun, fort de plus de 45 musiciens, ainsi que 2 solistes de renommée nationale, soit environ 170 exécutants.


ARCHIVES

Programme 2006_2007
Programme 2007_2008
Programme 2008_2009
Programme 2009_2010
Programme 2013-2014
Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean Martin