le programme 2010-2011

 

 

Symphonie inachevée de SCHUBERT

 Le début de cette Symphonie en si mineur, composée en 1822, est devenu comme un symbole même de Schubert. En effet, ses plus grandes œuvres commencent toutes en douceur, sans doute parce que, chez lui, la force, combien existante, ne s'impose pas d'elle-même mais comme laconclusion indispensable, après la connaissance de sa propre fragilité.

La tonalité, encore jamais employée dans son œuvre symphonique, la présence des trombones, l'écriture dans l'extrême grave des cordes dès les premières mesures, le signal rythmique au pizzicato obstiné, souligne la gravité et la profondeur de la phrase initiale. Puis la difficile montée des cordes que scande la sombre marche du Destin, dans l'absence d'agressivité du pianissimo, constitue une étonnante préparation qui libère le chant des hautbois et des clarinettes à l'unisson.

« Alors, un enfant reconnaîtrait l'auteur, écrit Hanslick, et une exclamation à demi étouffée court, comme chuchotée à travers la salle : Schubert ! ». Il parvient à donner ici une expression musicale adéquate de ce qu'il vient de formuler dans Mein Traum comme une de ses pensées les plus intimes : « Voulais-je chanter l'amour, il se transformait en douleur, voulais-je chanter la douleur, elle se transformait en amour. »

 


 

Concerto pour violon de BEETHOVEN

Ecrit en 1806 ainsi que la 4ème symphonie, le concerto en ré pour violon et orchestre n'obtint pas le succès alors réservé à Beethoven, alors en pleine possession de ses facultés créatrices : un Maître dont la gloire commençait à éblouir une Europe étonnée.

Il fallut attendre l'année 1844, quand Joachim, alors âgé de 13 ans, put enfin l'imposer au cours d'un concert dirigé par Mendelssohn. A partir de ce jour, sa renommée devint universelle. Cette œuvre magnifique n'est pas un aboutissement dans la littérature violonistique mais bien au contraire le point de départ de tous les concertos écrits par la suite (Mendelssohn, Brahms, Lalo, Sibélius…). Elle en demeure insurpassée, le chef de file.

 

Soliste :  Vinh PHAM

 

Requiem en ut de Luigi CHERUBINI

Le Requiem en ut mineur composé en 1816 est une œuvre de commande, sollicitée par Louis XVIII à la mémoire de Louis XVI dont il était le frère cadet. Rappelons à cette occasion que celui qui n'était alors que le Comte de Provence avait nommé Cherubini co-directeur de son propre théâtre, le «Théâtre de Monsieur», en 1789. Remarquons également que Louis XVIII ne semble donc pas avoir tenu rigueur à Cherubini d'avoir été un compositeur prolifique pendant la Révolution française, au service des nouvelles idées politiques du moment.

Dès les premières mesures, l'atmosphère de gravité, donné dès l' « Introïtus », s'impose grâce à la prépondérance des instruments graves qui s'expriment dans un long pianissimo. La ferveur de la prière apparaît de plus en plus intense au cours du « Kyrie ». Celle-ci explose à l'entame du « Dies irae », dans lequel transparaît l'angoisse du jour dernier apaisée peu à peu par l'espoir de la rédemption.

L'« Offertorium » instaure un climat totalement différent de celui qui existait jusqu'alors puisque l'on passe du recueillement religieux à une atmosphère beaucoup plus poétique et lyrique,  mettant en valeur les bois, notamment clarinettes et hautbois, au début du « Hostias et preces tibi, Domine ».

C'est sur un « Agnus Dei » que s'achève le Requiem: là encore, Cherubini suscite la pleine attention de l'auditeur en organisant une montée en puissance des chœurs et de l'orchestre avant que, dans un dernier renoncement, tout s'achève dans un merveilleux silence.


 

Concert du 20 mai 2011 à 20 heures 45

« La magie de l'Opéra »

Grands chœurs et airs célèbres

 

La chorale Marc-Antoine Charpentier, désirant poursuivre en 2011, la collaboration entamée en juin 2010, avec l'orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Melun, propose de donner lors de son concert du 20 mai 2011, un programme séduisant consacré au grand répertoire d'opéras.

On pourra ainsi entendre de magnifiques chœurs d'hommes (« La flûte enchantée » de Mozart, le chœur des prisonniers dans « Fidelio » de Beethoven, le chœur des Matadors de  « la Traviata »), mais également de séduisants chœurs de femmes (« Lohengrin » de Wagner, chœur des Bohémiens de « la Traviata »), et aussi de grands chœurs mixtes comme ceux de « Nabucco » et d' « Aïda » de Verdi.

Pour rehausser encore l'attrait de ce programme, l'Association Marc-Antoine Charpentier a souhaité donner ce concert lyrique tout naturellement en co-production avec l'Association AL'OPERA. Les excellents solistes de cette compagnie permettront ainsi d'offrir également des extraits célèbres de « Cosi fan tutte » et de « La Flûte enchantée » de Mozart, de « Fidelio » de Beethoven, de « Carmen » de Bizet et encore bien d'autres passages tout aussi célèbres.

Ce concert sera donc donné par la chorale Marc-Antoine CHARPENTIER, formation melunaise dont la renommée dépasse largement les frontières du département. Invitée par de nombreux orchestres, elle collaborera ce soir là avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Melun. Ces deux formations seront placées sous la direction de Frédéric Baudry, directeur du Conservatoire de Melun.

Les solistes seront présentés par AL'OPERA dont on connaît les succès remportés depuis plusieurs années, non seulement au MAS mais aussi dans de nombreuses salles telles que le Théâtre du Casino d'Enghien,, le Palais des Congrès d'Evreux (le Cadran) ou encore le Théâtre de Fontainebleau.

On retrouvera sans doute Armelle Debos (Suzanna des « Noces de Figaro », Fiordiligi de « Cosi fan tutte », Elvira de « Don Giovanni » Caroline de « La Chauve-Souris »), Catherine Hennequin (la Comtesse des « Noces de Figaro », Dorabella de « Cosi fan tutte », la Grande Duchesse dans « La grande Duchesse de Gérolstein » d'Offenbach, le Prince Orlofsky dans « La Chauve-Souris » de Strauss), Gil Chazallet (Don Basile des « Noces de Figaro », Ferrando de « Cosi fan tutte », Ottavio dans « Don Giovanni », Fritz dans « La grande Duchesse de Gérolstein », Alfred dans « La Chauve-Souris »), et Roméo Fidanza (des « Noces de Figaro », Leporello de « Don Giovanni »).

 

 


le programme 2009-2010

 

REQUIEM

de W.A. Mozart

 

Une biographie de W.A. MOZART : sur WIKIPEDIA

le REQUIEM sur Wikipedia

le REQUIEM de MOZART, sur Wikipedia

Etude de texte du Requiem de Mozart : Académie de Créteil - Lettres

Un site consacré à MOZART - Mozart.net

L'énigme du "Requiem" vu par l'Internaute


MESSE en Sol

de Schubert

Une biographie de Schubert : sur Wikipedia - sur MUSICOLOGIE -

Une Présentation de la Messe en Sol :

 


Carmina Burana

de Carl ORFF

Une biographie de Carl Orff sur Wikipedia

Une Présentation de Carmina Burana : sur Wikipedia

 


Danses Polovtsiennes

de Borodine

Une biographie de BORODINE : sur France Musique

Une Présentation des Danses Polovtsiennes : sur Wikipedia

 

.retour page d'accueil
Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean Martin