Le Chœur MARC-ANTOINE CHARPENTIER

Fêtera son cinquantième anniversaire

en juin 2013

Reprise des répétitions le jeudi 6 septembre

à l'Espace St Jean à Melun

 

Les répétitions du chœur ont lieu tous les jeudis de 20 heures 30 à 22 heures 30 à l'Espace St Jean, Place St Jean à Melun. Le programme choisi pour cette nouvelle saison est particulièrement exceptionnel car le Chœur Marc-Antoine Charpentier fêtera le cinquantenaire de sa création en juin 2013.

Ce sera donc le célèbre et grandiose « Requiem » de Verdi, qui sera donné en concert à Melun le 31 mai 2013, et ensuite, en d'autres lieux.

La chorale présentera ce concert avec l'Orchestre Sinfonietta de Paris, fort de plus de cinquante musiciens et la participation de 4 excellents solistes, sous la direction de Dominique Fanal.

Le Chœur Marc-Antoine CHARPENTIER souhaite procéder à un recrutement conséquent dans tous les pupitres. L'accent sera mis principalement sur la qualité naturelle de la voix, et la justesse. Aucune connaissance du solfège n'est nécessaire, mais elle est évidemment appréciée. Seule, une disponibilité permettant une bonne assiduité aux répétitions est recommandée.

Toutes les personnes intéressées, qui désirent intégrer les rangs du chœur, n'ont qu'à se présenter à partir du jeudi 6 septembre, puis les jeudis 13, 20 et 27 septembre de 20 heures à 20h.30, à l'Espace Saint-Jean, place St Jean à Melun, où elles rencontreront Monsieur Jean Martin, directeur du chœur, avec qui elles pourront s'entretenir et montrer leur aptitude grâce à un très court et facile test vocal. Il est également possible de téléphoner au 01 60 68 09 29, pour obtenir tous les renseignements complémentaires souhaités.

Tous les « nouveaux » seront accueillis avec enthousiasme par les quelque 110 « anciens ». Il est bon de noter que des choristes habitant dans presque toutes les communes des environs, - jusqu'à Brie-Comte-Robert, Nangis, Tournan, Fontainebleau, Avon, Bois-le-Roi, Verneuil, St Fargeau-Ponthierry, Perthes-en-Gâtinais, Montigny-sur-Loing, Moigny-sur-Ecole (91), Chailly-en-Bière, le Châtelet, Combs-la-Ville, Brie-Comte-Robert…etc.. - , un covoiturage est facile à envisager !

Visitez le site de la chorale : http://amac.melun.free.fr


Vendredi 31 mai 2013à 20 heures 45

Gymnase Pierre-Lespiat à Melun (77000)

CONCERT donné à l'occasion de la célébration

du 50 ème anniversaire de

la création du Chœur MARC-ANTOINE CHARPENTIER

 

« REQUIEM »de Giuseppe Verdi

pour quatre solistes, chœur et orchestre

 

C e concert commémorera également le 200ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur. Ce grandiose "Requiem" est bien une de ses œuvres majeures dans laquelle il se montre particulièrement inspiré. Il est vrai qu'il fut profondément touché par la mort à Paris, en 1868, de son grand ainé : Rossini !

G iuseppe VERDI, alors âgé de 55 ans, en pleine possession de ses moyens et auréolé par les succès remportés par ses grands opéras (Macbeth, Rigoletto, le Trouvère, la Traviata...) propose à son éditeur Ricordi que les compositeurs les plus réputés d'Italie ( dont leur doyen, Mercadante) s'unissent pour écrire une Messe des Morts , à la mémoire de Rossini.

Cette œuvre ne devait être exécutée qu'une seule fois à la Basilique de San Petronio à Bologne. Or, les contemporains de Verdi ne partageaient nullement son idéalisme désintéressé. Verdi s'était réservé la composition de la dernière partie de la Messe, le Libera me , et à cause de leurs défections, il restait là, seul, avec ce fragment achevé, qui ne pouvait plus servir. Cependant, quelques musiciens avaient pu le voir chez l'éditeur. De sorte que, en 1871, Verdi reçut une lettre du Directeur du Conservatoire de Milan, qui le pressait d'achever seul l'ouvrage. Ceci, lié au fait de la mort de Manzoni, dont Verdi était un ardent admirateur, provoqua la décision du compositeur de terminer au plus vite sa composition. L'œuvre gigantesque fut achevée en peu de mois, et la première exécution eut lieu le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni, le 22 Mai 1874, avec la collaboration des plus grands solistes de la SCALA, et d'un chœur de 120 chanteurs. Entre temps, Verdi produisait encore un de ses opéras parmi les plus célèbres, Aïda.

D ans ce grand chef d'œuvre qu'est le « Requiem », on retrouve la verve de Verdi dans tout ce qu'il a de meilleur : le lyrisme, la véhémence, la force, la douceur, toute la gamme expressive des sentiments, jusqu'au chant quasiment élégiaque exprimé par la soprano et les chœurs réunis dans le «  et lux perpetua luceat eis».

 

Ce concert réunira plus de 200 exécutants  :

4 solistes de renommée nationale et internationale,

150 choristes du chœur Marc-Antoine Charpentier ,

55 musiciens de l'orchestre Sinfonietta de Paris ,

tous placés sous la direction de Dominique Fanal .

 

 

 

Programme 2006_2007
Programme 2007_2008
Programme 2008_2009
Programme 2009_2010
Programme 2012-2013
Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean Martin