la presse en a parlé...

INFORMATIONS TIRÉES de l'YONNE RÉPUBLICAINE - JUIN 2015


INFORMATIONS TIRÉES de l'YONNE RÉPUBLICAINE - JUIN 2014


INFORMATIONS TIRÉES de l'YONNE RÉPUBLICAINE - JUIN 2013

INFORMATIONS TIRÉES DE : L'HYONNE RÉPUBLICAINE - Mardi 1er Octobre 2013

SITE INTERNET : http://www.lyonne.fr/

 

Article tiré de l' INDÉPENDANT de l'Yonne

I

ANNÉE 2010...

CONCERT à CORBEIL - Dimanche 10 Octobre 2010

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

CLIQUEZ POUR AGRANDIR


CONCERT à MELUN Vendredi 4 Juin 2010

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

CLIQUEZ POUR AGRANDIR


CONCERT à l'ABBAYE DE CERCANCEAUX

Dimanche 21 mars 2010

l'Éclaireur du Gâtinais 25/03/2010


 


Rendez-vous réussi à la Couture - Samedi 20 Mars 2010

La soprano Armelle Debos au premier plan.

 

Dominique Fanal, son orchestre Sinfonietta de Paris, la chorale Marc- Antoine Charpentier de Jean Martin, ont réussi leur rendez-vous avec l'église de laCouture.

300 personnes ont applaudi chaleureusement, samedi soir, les artistes qui ont donné une interprétation convaincante du Requiem de Mozart et de la Messe en sol de Schubert.

Aux côtés d'un orchestre très homogène, un chœur passionné mais qui manquait un peu de souplesse notamment dans les fugues. Les 4 solistes ont été brillants, notamment la soprano Armelle Debos.

Le concerto Vols brisés pour violon et cordes a offert une rencontre émouvante. L'orchestre et l'excellent soliste Vin Pham ont su faire ressortir avec force toute la douleur écrite par le compositeur canarien José Brito jusqu'au superbe « lamento » final qui respire enfin la sérénité et la paix.

 

LA PAGE ORIGINALE : OUESTFRANCE

 


Dominique Fanal : la musique loin du Mans

 

 

Le chef d'orchestre manceau du Sinfonietta de Paris parcourt le monde pour des concerts. Il regrette d'en donner si peu au Mans.

Trois questions à Dominique Fanal, Chef d'orchestre du Sinfonietta de Paris. Malgré le contexte économique difficile, le Sinfonietta de Paris créé en 1982 par Dominique Fanal continue depuis 27 ans, sans subventions, à programmer des saisons musicales en France et à l'étranger. Le chef manceau est resté fidèle à sa ville où il réside depuis 1956.

- Votre saison estivale a été particulièrement fructueuse

- Oui. Depuis ao ût j'ai enchaîné un concert à Mexico, un cours de direction d'orchestre à Buenos Aires, une conférence sur la musique française en espagnol, un concert à Asunción au Paraguay. Et septembre, ce fut une tournée de huit concerts avec le Sinfonietta à Paris, Pékin, Shanghai, Séoul. Puis une autre aux Canaries, et deux concerts à Vibraye et au Mans.

- Quels ont été vos coups de cœur ?

- La symphonie fantastique donnée à Asunción avec un orchestre qui a en son sein dejeunes enfants défavorisés sortant de je ne sais où, mais qui ont un talent exceptionnel. Et la Chine. Elle est incapable de faire de mauvaises salles de concert, comme nous on est incapable d'en faire de bonnes.

- Quelles impressions vous laissent votre retour au Mans ?

- J'ai donné à la Couture mon premier concert au Mans depuis 1999, et j'ai du mal à comprendre pourquoi mon orchestre qui est régulièrement invité pour des tournées internationales n'est jamais invité au Mans.

LA PAGE ORIGINALE : OUESTFRANCE


Sens - 12 juin 2009

L'ombre de Haydn a survolé la cathédrale

"Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Joseph Haydn, la chorale Marc Antoine Charpentier et l'orchestre Sinfonietta de Paris ont donné un concert vendredi soir en la cathédrale..

En ayant choisi les saisons, l'œuvre de Haydn l'ensemble cuivre et chants composés d'environ 150 choristes s'est produit durant deux heures, sans interruption devant près de 300 mélomanes.

Sous la direction de Dominique Fanal, les solistes Armelle Debos, Yves Vandenbussche et Sébastien Lemoine ont présenté ces saisons sous forme de romantisme naissant, voire d'épopée de la chaleur. Ce concert a été suivi par un public très connaisseur."

cliquer pour agrandir les images

cliquer pour agrandir les images

 

texte et photos, tirés du journal de l'Yonne, envoyés par   Mme Freddie Winborne

( communication Philippe COLINET )

Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean MARTIN