DISTRIBUTION


Dominique FANAL , Chef d'Orchestre

http://dominiquefanal.fr

Chef d'orchestre

Dominique FANAL, né au Mans ( France) en 1956, est depuis 1982 le principal chef de l'Orchestre SINFONIETTA DE PARIS, à la tête duquel il présente chaque saison une trentaine de concerts, en France comme à l'étranger ( plusieurs tournées aux USA, en Chine, en Corée, en Espagne, aux Canaries... ).

Quatre fois Premier Prix du Conservatoire, disciple de Pierre Wissmer, Pierre Dervaux et André Girard notamment, Prix de la Sacem, Prix de la Fondation de France, Prix de la Vocation de l'Académie du Maine et Prix du Conseil Régional des Pays de la Loire, il a dirigé plus de 70 orchestres dans une trentaine de pays du monde: USA, Canada, Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Finlande, Italie, Espagne, Portugal, Russie, Biélorussie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Chili, Uruguay, Paraguay, Salvador, Egypte, Turquie, Corée, Malte, Canaries, Philippines…

Il a dirigé des orchestres aussi réputés que l'Orchestre de la Radio-Tv de Saarbrücken, la Philharmonie Artur Rubinstein de Lodz, les Orchestres Symphoniques Nationaux de Minsk, Riga, Malte, les Orchestres Symphoniques de Santiago, Brasilia, Seoul, les phalanges nord-américaines de Peoria, Alexandria, Greensboro, Spartanburg, l'Orchestre du Festival International de Buenos-Aires, l'Orchestre Symphonique de la Radio-Tv de Montevideo, l'Ensemble Orchestral de Mexico, le London Concerts Sinfonia, les Orchestres de Chambre de Florence, Palerme, Mannheim, Mikkeli, l'Orchestre Symphonique de l'Ermitage de St-Petersbourg…

Il a aussi collaboré avec des artistes comme Yvonne Loriod, Jeanne Loriod, France Clidat, Viorica Cortez, Youri Boukoff, Piotr Paleczny, Mark Drobinsky, Michel Sénéchal, Alexander Kerr ( violon-solo du Concertgebouw d'Amsterdam ), Matthias Wollong ( violon-solo de la Staatskapelle de Dresde ), Jacques Higelin, Brigitte Fossey, Claude Winter...

En 2007, il aborde, en Pologne, une activité de chef lyrique, invité par l'Opéra de Silésie pour une Traviata de Verdi dans le cadre du Jubilée du célèbre ténor polonais Wieslaw Ochman.

En 2009, il est le seul chef français à se produire successivement - et avec un succès unanime et partout renouvelé - dans les cinq plus grandes villes du monde : Beijing (Pékin), Shanghai, Seoul, Buenos-Aires, Mexico.

Son répertoire va des Baroques aux Contemporains, et on lui doit, tant en France qu'à l'étranger, des dizaines de créations, de compositeurs de tous horizons et de toutes nationalités. Il a enregistré, avec l'Orchestre de la Radio-Tv de la Sarre, la Philharmonie d'Etat d'Olsztyn, l'Orchestre Philharmonique des Sudètes, l'Orchestre Symphonique d'Europe, le Sinfonietta de Paris , dix CD pour Audite, Quantum, De Plein Vent, Frémeaux Associés, Solstice et Clargary, avec de nombreux ouvrages de Thérèse Brenet, Keiko Abe, Franz Constant, Koppel, Kopecki, Delerue, Wissmer, Moreno-Torroba, Krotenberg, Köper (et tout récemment le Stabat Mater de Marc Eychenne), obtenant les meilleures cotations de Diapason et de la revue Répertoire notamment.

A cela s'ajoute une importante carrière de pédagogue : il donne en Argentine, chaque année depuis 1995, un cours de Direction d'Orchestre dans le cadre des Masterclasses du Conservatoire Supérieur Manuel de Falla de Buenos-Aires et de la Fondation Eldorado , tout en étant Professeur invité du Festival International de la même ville et du Cours Latino-Américain de Direction Orchestrale à Asuncion, il fut à plusieurs reprises chef invité du Festival des Orchestres de Jeunes du Québec, il fut Artiste en Résidence, de 2003 à 2006, à l'Université du Minnesota, et il est, depuis 2006, en sa ville natale, Chargé de Cours à l'Université du Maine. Il fut enfin membre du jury des Concours Internationaux de Vienne (Autriche), Buenos-Aires et Vincenzo Bellini entre autres.


Vinh PHAM

violon solo

Né à Paris d'origine vietnamienne, d'une famille « artiste » (ses parents sont d'excellents chanteurs amateurs et le Quatuor PHAM, qu'il forme avec son frère et ses

sœurs, se produit régulièrement sur Mezzo ), Vinh PHAM  débute le violon à 7 ans avec Françoise Roure-Chouteau, donne son premier concert en soliste à 13 ans avant d'être, à 15 ans, le plus jeune Lauréat-Finaliste jamais récompensé au Concours International de Violon " TIBOR VARGA " (Suisse) ainsi qu'au Concours International de Musique de Chambre "G.B.VIOTTI" (Italie).

Diplômé de l' International Menuhin Music Academy - Gstaad- , il étudie et joue en soliste et musique de chambre avec Yehudi Menuhin, Alberto Lysy, et surtout avec Ivry Gitlis dans toute l'Europe.

Il profitera également des conseils de Zino Francescatti et de Nathan Milstein.


Avec Ivry Gitlis – véritable idole de son enfance -, il participe au film de Claude Edelmann "Un violon dans la tête ", Premier Prix aux festivals de Palaiseau et de Biarritz 1992.



Son large répertoire comprend plusieurs oeuvres composées à son intention et qu'il a créées.

Musicien complet et curieux de toutes les Musiques, violon-solo permanent ou "invité" de nombreux orchestres prestigieux, il se produit beaucoup en Musique de Chambre, enseigne et joue en Soliste dans le monde entier.

Vinh PHAM a enthousiasmé les personnalités les plus prestigieuses du monde musical ( Yehudi Menuhin, Ivry Gitlis, Zino Francescatti, Bruno Monsaingeon, Pierre Petit, Alain Boulfroy, Ion Baciu...) par le Charme, l'élégance naturelle, la chaleur communicative, la facilité et l'intelligence de son jeu.

"Vinh PHAM est un violoniste hors pair, doué d'une grande facilité, d'une musicalité innée, et, plus important encore, d'un CHARME, qualité qui fait trop souvent défaut de nos jours."

Ivry GITLIS

"...un instinct, un talent lui permettant d'exprimer tout ce qu'il désire, avec une émotion, une présence, une spontanéité et une aisance admirables autant que rares."

Yehudi MENUHIN

"Vinh PHAM, un splendide violoniste, doué d'un profond sens musical, d'une sonorité très originale et qui possède une technique de première classe (...) "

Bruno MONSAINGEON


Armelle DEBOS, Soprano

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle obtient le premier prix du Concours de l'UFAM en 1996, le prix « jeune espoir » au Concours International de Marmande en 1997, ainsi que le Prix de la meilleure diction française au Concours International des Maîtres du Chant Français sous la présidence de Françoise Pollet en 2001.

Ele entre dans la troupe de l'Opéra Comique (JTLF) sous la direction de Pierre Médecin, pour la saison 1997/1998, et sera demi-finaliste du Concours des Voix d'Or cette même année.

 

Elle se perfectionne alors auprès de Paul von Shilawsky, Eliane Manchet, Simone Féjard et Anne-Marie Blanzat.

Elle débute sa carrière lyrique en 1996 avec Suzanna des « Nozze di Figaro » puis enchaîne dans le répertoire mozartien avec Fiordiligi de « Cosi fan tutte » et Donna Elvira de « Don Giovanni » sous la direction de Gaspard Brécourt, en région parisienne et en Province.

Elle interprète également Traviata et Mimi de « la Bohême » de Puccini, Léonore de « Fidelio » de Beethoven, Caroline dans « la Chauve-Souris » de Johann Strauss. En 2009, elle aborde la Reine de la Nuit de « la Flûte enchantée » dirigée par Elisabeth Cooper qui l'invite à chanter au concert de clôture de son Festival d'Annecy. Elle est également invitée à chanter des airs d'opérettes et d'opéras à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, accompagnée par des musiciens de l'orchestre de l'Opéra.

Parallèlement, elle interprète régulièrement le répertoire sacré, « Requiem » et Messe en ut de Mozart, « la Création » et « les Saisons » de Haydn, Bach, Vivaldi, Haëndel, Beethoven, Dvorak, sous la direction de chefs comme René-Pierre Chouteau, Dominique Fanal, Gaspard Brécourt, à Paris et en Province. En 2003, elle crée le « Salve Regina » de Marc Eychenne. Leur collaboration s'étend jusqu'en 2008 où elle crée son « Stabat Mater »


Gosha KOWALINSKA - Mezzo

http://www.goshakowalinska.com

Née en Pologne, Gosha fait ses études supérieures en France. Elle y étudie l'art dramatique et la musique. Elle obtient le Diplôme Supérieur d'Exécution de Chant à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Lauréate de différents concours tels que UFAM ou Clefs d'Or, elle se voit attribuer deux premiers prix à l'unanimité en juillet 2010 au concours de chant Spazio Musica en Italie dans les catégories Opéra et Opéras brésiliens de Carlos Gomes.

Elle a interprété de nombreux rôles sur scène tels que Carmen de Bizet, Maddalena dans Rigoletto, Fenena dans Nabucco, Mrs Quickly dans Falstaff de Verdi, Suzuki dans Madame Butterfly, Zita dans Gianni Schichi de Puccini, Metella dans La Vie Parisienne d'Offenbach…

 

Elle se produit également dans le répertoire d'oratorio. Elle interprète ainsi le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Pergolèse, le Requiem et la Missa Solemnis de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini et également la 9 ème symphonie de Beethoven.

Gosha est amenée à chanter régulièrement en Italie (Florence, Novara, Orvieto, Grosseto). Elle y a chanté en 2011 Zita dans Gianni Schichi de Puccini ainsi que Maddalena dans Rigoletto sous la baguette du Maestro Fabbio Maestri. Elle chante Carmen puis au Théâtre de Biarritz sous la direction de Franck Chastrusse. Plus récemment, en 2012, elle chante Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart.

En 2013, sa carrière la mènera à Lyon ( Carmen ) puis au Festival d'Aix-les-Bains, en Italie à Orvieto dans le rôle d' Ulricka dans le Bal Masqué de Verdi où elle sera dirigée par le chef Maurizio Arena. Elle terminera la saison au Festival de Meymac, dans le rôle de la Muse/Nicklausse des Contes d'Hoffmann d'Offenbach.


Patrick Garayt, Ténor

http://www.patrickgarayt.com

Après des études de piano au Conservatoire de la ville de Valence, Patrick GARAYT travaille sa voix dès l'âge de dix-huit ans. Commence alors pour ce jeune artiste une brillante carrière  qui, menée avec intelligence et patience, le conduira à chanter dans toute l'Europe, allant même jusqu'en Ukraine, Russie, ou au Paraguay et dernièrement à Vilnius (Lituanie) où il interpréta le rôle de Tamino de « La Flûte Enchantée » de Mozart sous la baguette de G. RINCKEVICIUS…

Citons sa participation au Festival de la Chaise-Dieu en 2012 dans « la Passion selon Saint-Matthieu » de Jean-Sébastien Bach avec l'Orchestre d'Auvergne sous la direction d'ARIE VAN BEEK. Il chante l'oratorio « Davide Penitente » de MOZART au Festival d'Automne de Prague, avec l'Orchestre de Chambre de SALZBOURG, ainsi que le rôle-titre de « la Damnation de Faust » d'Hector BERLIOZ à EKATERINBOURG (Russie) sous la direction de DMITRY LIIS (Conductor of the Ural Philarmonic Orchestra). Il participe également au Festival d'Arts Sacrés d'Antibes, dans le « Requiem » de Gouvy.

Patrick Garayt a participé  aux 19 ème Victoires de la Musique avec l'Orchestre National d'Ile-de-France sous la direction de Yoel LEVI.

Se produisant dans un répertoire exceptionnellement large, Patrick GARAYT est l'un des ténors les plus appréciés pour ses qualités musicales et pour sa voix : tout à la fois chaude, agile, souple et puissante. Patrick GARAYT donne la preuve qu'il peut tout chanter ! Avec plus de mille cinq cents concerts à son actif, il est difficile de rendre compte d'une carrière si foisonnante. Patrick GARAYT a enregistré une cinquantaine de C.D. dont « Le Ciel a visité la Terre », et « Les plus Beaux Airs de l'Opéra Français » 


Wojtek SMILEK - Baryton

Sur INTERNET

Sur YOUTUBE dans Les Puritains


O riginaire de Pologne, Wojtek Smilek fait ses études de chant à l'Académie de Musique de Cracovie. En 1992, il obtient à l'unanimité le Grand Prix du Concours Bellini en Sicile.

Il chante alors au Festival de Radio France et Montpellier dans Rienzi de Wagner, Sigurd de Reyer, Missa di gloria de Puccini. On le retrouve ensuite sur les scènes de Liège, à l'Opéra Royal de Wallonie, à Nantes, à Lille, à Saint-Etienne, dans les rôles de Jorg dans « Stifelio », Gremine dans « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski, Frère Laurent dans « Roméo et Juliette » de Gounod.

 

 

Il est invité aux Chorégies d'Orange pour le rôle d' Angelotti dans « Tosca » de Puccini, et interprète, au Grand Théâtre de Genève, le rôle de Ferrando dans « Il Trovatore » de Verdi. Il chante également dans les productions de « la Pucelle d'Orléans » de Tchaïkovski et « A Midsummer Night's Dream » de Britten à Strasbourg et Mulhouse, dans le Requiem de Verdi et dans « Samson et Dalila » de Saint-Saëns à Saint-Etienne, dans « Don Carlos » de Verdi. Puis, il retourne à Liège pour les rôles de Banco dans « Macbeth », Sparafucil dans « Rigoletto » de Verdi, Oroveso dans « Norma » et Balthazar dans « la Favoritte » de Donizetti.

Il intègre alors pendant deux ans la troupe de l'opéra de Vienne, où il interprète les grands rôles du répertoire français et italien. A Las Palmas, on peut le voir dans le rôle d' Alidoro (« La Cenerentola » de Rossini), puis plus récemment dans celui de Fiesco (« Simon Boccanegra » de Verdi à Toulon).


 

Orfey IVANOV - Baryton

Orfey IVANOV est issu d'une famille de musiciens.

Très jeune il bénéficie d'une formation artistique complète (piano, solfège et danse classique )

Après avoir fait partie de plusieurs compagnie internationales de danse , sa passion pour l'art lyrique prend le dessus .

Il étudie le chant au Conservatoire Supérieur de Paris.

Orfey IVANOV est lauréat du concours national chant de Béziers et premier prix du concours international de chant de Vivonne.

Depuis plusieurs années il participe à de nombreuses production d'opéra et chante entre autre le rôle de Sarastro dans La Flûte Enchantée de Mozart , le Marquis dans La Traviata de Verdi.

Orfey IVANOV aborde aussi le répertoire d'oratorio (Le Requiem de Mozart, Le Requiem de Verdi , La Messe Solennelle de Puccini…)


SINFONIETTA DE PARIS

Le « SINFONIETTA DE PARIS » a été créé en 1982, même si au début de son existence, il s‘est produit plusieurs saisons sous un autre nom. Formation orchestrale à géométrie variable, bien que composé en majeure partie d'une base d'instruments à cordes stables, le Sinfonietta de Paris aborde tant le répertoire baroque et classique, que les œuvres romantiques, modernes et contemporaines, avec un éclectisme qui répond aux desiderata et au goût propre de son chef permanent, Dominique FANAL.

S 'il consacre une grande partie de son activité aux œuvres sacrées du XVIIIè siècle et aux œuvres de chambre, il élargit couramment son répertoire à des pièces symphoniques maîtresses (Beethoven, Cherubini, Schubert, Chopin, Brahms, Berlioz, Mendelssohn, Franck, Mahler, Saint-Saëns, d'Indy, Tchaïkovski, Puccini, Verdi, Ravel, Rodrigo, Gershwin, Orff…) et pratique constamment une politique de commande, de création, de diffusion d'œuvres nouvelles, en relation avec les compositeurs de tous horizons de notre temps : Pierre Wissmer, Aïcha Rahmani, Roger Calmel, Julio Pardo, Thérèse Brenet, Franz Constant, André Jolivet, Jacques Hétu, Augusto Rattenbach, Samuel Zyman, Daniel Lesur, Marcel Landowski, Frédéric Boulard, Richard Dubugnon, Marian Kouzan, Eduardo Angulo, Komitas, Piazzola…

 

De Pleyel à la Salle Gaveau, en passant par le nouvel Auditorium du Châtelet, le Conservatoire National de Paris, ou par les grandes églises de la capitale, il se produit régulièrement à Paris, en Ile-de-France, en province et à l'étranger (Festival de Tarazona, Festival de Palma, tournée de 10 concerts en Espagne en 1995 : Madrid, Santander, Vigo, etc…) , collaborant intensément avec les plus prestigieux solistes internationaux et les meilleurs chœurs français, se refusant à toute spécialisation pour servir le vaste éventail d'un répertoire noble, avec rigueur et curiosité.

En mai 1998, il est officiellement invité à célébrer l'anniversaire d'Olivier Messiaen et le centenaire Martenot, dans le cadre des concerts du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.

Le violon-solo du « SINFONIETTA DE PARIS » est le brillant virtuose Vinh Pham, disciple de Yehudi Menuhin et d'Ivry Gitlis, qui se produit régulièrement en soliste avec l'orchestre (Vivaldi, Bach, Mozart, création du « Double Concerto » d'A. Rattenbach…). Il est secondé, au sein des cordes de l'Orchestre par Dan-Marius Danilescu (second violon-solo), Aurélia Penalver (alto-solo), Kerstin Elmqvist (violoncelle-solo) et Moricio Romero (contrebasse)


 

Frédéric BAUDRY, Chef d'Orchestre

Né en 1970, Frédéric Baudry obtient en 1990 un 1er prix en Hautbois, Formation Musicale et Musique de Chambre, à l'Ecole Nationale de Fresnes et à l'Ecole Nationale de Mantes-la-Jolie. Il accède ensuite à la plus haute distinction dans ces mêmes disciplines au Conservatoire National de Paris, et part en Allemagne se perfectionner à la Hochschule de Freiburg dans la classe du maître Heinz Holliger.

A son retour, il devient hautbois solo de la Musique de l'Armée de l'Air de Villacoublay, membre fondateur du quintette à vent Elios et entame une carrière d'enseignant comme Professeur de Hautbois et de Musique de Chambre dans les Conservatoires de Malakoff et de Villiers sur Marne, en région parisienne.

Désireux de dépasser les frontières de son instrument, il étudie la direction d'orchestre dans la classe de Jean-Yves Altenburger, lui même élève du grand chef roumain Sergiu Cellibidache.

En 1999, Il devient Directeur-Adjoint du conservatoire de Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, et Chef de l'orchestre d'harmonie de cette même ville. Il est ensuite Directeur-Adjoint des Conservatoires de Vaux-le-Pénil et du Mée sur Seine de 2002 à 2005, puis est nommé Directeur des Conservatoires de Melun, Vaux-le-Pénil, et Le Mée-sur-Seine en septembre 2005.

Il dirige l'Harmonie Municipale de Melun depuis 2004 et n'a de cesse de faire accéder cette formation de près de 70 musiciens à un répertoire toujours plus large. Sa volonté de doter la ville préfecture de l'un des plus grands département français d'une véritable vitrine musicale fait aujourd'hui de cet Orchestre un acteur majeur de la vie artistique en Seine-et-Marne.


Jean MARTIN

Artiste Lyrique de formation, Jean MARTIN, baryton-basse, est lauréat de plusieurs concours internationaux, « Voix d'Or 1966 », finaliste du « Concours International de Vocaliste » de S'Hertogenbosch en Hollande, lauréat du Concours International de chant lyrique de Verviers, en Belgique... Soliste à Radio-France et aux radios allemandes du Südwestfunk et de Radio-Berlin. Il chante la plupart des œuvres du grand répertoire de concert (« Te Deum » de M.-A. Charpentier, « Passion selon St Jean », « Passion selon St Mathieu », « Messe en si », « Magnificat » et plusieurs cantates de J.-S. Bach, « Le Messie » et « Saül » de Haëndel, « La Création » et « Les Saisons » de Haydn, la 9 ème Symphonie de Beethoven, le « Requiem » de Verdi, le « Requiem » de Brahms, etc.

Il chante ces ouvrages sous la direction de grands chefs d'orchestre, tels que Léopold Ludwig, Manuel Rosenthal, Pierre Dervaux, Jean Fournet, Lorin Maazel ( « l'Enfant et les Sortilèges » de M. Ravel au Théâtre des Champs Elysées avec l'Orchestre National de France), Louis de Froment ( « l'Heure espagnole » de Maurice Ravel avec l'orchestre de Radio-Luxembourg) ….

Il participe également à de nombreux festivals et donne des récitals de mélodies françaises et de Lieder, dont plusieurs sont enregistrés par l'O.R.T.F. et les radios allemandes de Berlin et du Südwestfunk

Professeur de chant au Conservatoire Agréé de Musique de Melun, il forma de très nombreux élèves. Plusieurs d'entre eux se produisent au sein d'ensembles professionnels ou semi-professionnels, ou bien en solistes avec différents orchestres, en concerts ou spectacles lyriques.

En tant que directeur du Conservatoire agréé de Musique de Melun, il créa, en 1981, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique qu'il dirigea à l'occasion de nombreux concerts (Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven, Dvorak, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski...), puis en 1989, une classe d'Art Lyrique qu'il confia à Gérard Friedmann .

Depuis 1967, Jean Martin assure la direction de la Chorale Marc-Antoine Charpentier


Y. Vandenbussche

Diplômé de chant à l'école normale de musique de Paris dans la classe de Daniel Ottevaere, il travaille en master class avec José Van Dam, Janine Reiss, Jean-Philippe Lafont et Nina Uhari. Il se produit en tant que soliste dans les mercredis de l'Opéra de Lille et est invité sur France Musique dans le cadre des émissions « les Matins des Musiciens » avec Janine Reiss et Dominique Fournier, ainsi que dans « Les Tremplins des Chanteurs » avec Stéphane Goldet.

 

En Oratorio, il chante dans  le « Requiem » de Mozart à Lille, la « Messa di Gloria » de Puccini à Paris, Albi et Lille, le « Stabat Mater » de Dvorak à Paris, les « Carmina Burana » de Carl Orff

Dans le domaine lyrique, il interprète le rôle d' Eisenstein dans «  La Chauve-Souris »  de  Strauss,   Achille  dans  « La belle Hélène »  d'Offenbach, Le Remendado dans « Carmen » de Bizet et prochainement, le Doyen de la Faculté dans « Cendrillon » de Massenet, à l'Opéra de Massy.   


Lucienne Renaudin-Vary

« Enfant prodige, Lucienne Renaudin Vary s'est fait remarquer par son exceptionnelle virtuosité et son étonnante maturité. Partenaire des trompettistes français les plus renommés avec lesquels elle s'est produite dans différents festivals, cette trompettiste impressionne par son aisance et la projection naturelle de sa sonorité. » (Livret des Victoires de la Musique Classique 2013)

Née en 1999, Lucienne Renaudin Vary débute la trompette dans la classe de Philippe Lafitte au Conservatoire du Mans en 2007 et intègre en 2009 la classe de jazz de Santiago Quintans qu'elle suit parallèlement. Elle a rejoint le Big-Band Universitaire du Mans en 2012 et, à 14 ans seulement, elle travaille régulièrement avec des artistes renommés.

Son parcours connaît une progression fulgurante en janvier 2010 lorsqu'elle remporte le concours Selmer-Le Parnasse et qu'elle obtient en novembre le 3e prix du Concours Européen des Jeunes Trompettistes d'Alençon dans la catégorie 14-17 ans, alors qu'elle n'en a que 11.

 

Depuis lors, sa virtuosité, sa musicalité et sa maturité exceptionnelles ont été récompensées par des premiers prix à chaque concours où elle a pris part en 2012 : Concours des Rencontres Internationales des Cuivres en Belgique, Concours des Clés d'Or à Paris, Concours des Jeunes Artistes « Maurice André » à Alès (en catégorie 18-25 ans) et Concours Européen des Jeunes Trompettistes d'Alençon.

Elle est la seule lauréate à avoir remporté le Concours de Petites Mains Symphoniques en Classique et en Jazz.

Ainsi remarquée par son talent, elle est invitée à se produire en soliste dans de prestigieuses salles parisiennes et internationales : Festival Spivakov à Moscou, Salle Gaveau, Annecy Classic Festival, Salon Musicora, Festival « Classique au vert », Les Grandes Heures de Cluny, Les Flâneries Musicales de Reims, Festival « Un Violon sur le Sable »...

Elle a participé à l'hommage à Maurice André, aux Victoires de la Musique Classique le 25 février 2013 à Bordeaux (retransmis en direct sur France 3, France Inter et France Musique).


 

Romeo FIDANZA, Basse

Pendant ses études de pharmacie, il suit une formation de comédien au CNR de Lille puis aux Cours Florent à Paris avant d'étudier le chant avec Roger Soyer puis Ana Maria Miranda.

Il travaille désormais avec Robert Behrman. Il obtient un Premier Prix de chant lyrique au concours centralisé des conservatoires de la ville de Paris.

 

A l'opéra, il a notamment interprété Uberto de la "Serva Padrona" de Pergolese, Bartolo des « Noces de Figaro » de Mozart,  Don Alfonso   dans « Cosi fan tutte » de Mozart, Leporello dans « Don Giovanni » de Mozart (dans les productions AL'OPERA ), Le Gendarme des « Mammelles de Tirésias » de Poulenc... En Novembre 2009, il est le Leporello du "Don Giovanni" dirigé par Laurent Hirsch avec l'Orchestre Amadeus de Lille

Avec Alain Buet et les Musiciens du Paradis, il chante le « Stabat Mater » de Haydn sous la direction de Jean Pierre Wallez.

En Mars 2010, il est soliste Basse dans la cantate 4 de Bach dirigée par Vincent Renaud avec l'Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Elysées. Il se produit régulièrement avec Agnès Jaoui dans l'ensemble vocal "Canto allegre" dans un répertoire allant de Monteverdi à Rossini. En 2011, il donne un récital de Lieder de Schubert avec le pianiste Philippe Rausch au Château du Tertre dans le Perche.


Pablo VEGUILLA, Ténor

D'origine Portoricaine, Pablo Veguilla est diplomé d'un master de Musique de la prestigieuse Yale University et d'une licence de l'Université de Florida State. En 2001, il remporte le 8 ème concours Alfonzo Cavaliere, et est à deux reprises finaliste régional de concours National du Metropolitan Opera.

Pablo Veguilla commence sa carrière de ténor lyrique dans le rôle de Alfredo dans La Traviata , de Verdi. Il est ainsi repéré par le New York Grand Opera avec lequel il débute dans le rôle de Fenton dans Falstaff de Verdi. Il interprète avec la même compagnie d'autres grands rôles du répertoire tels que le Duc dans Rigoletto , de Verdi, Marcello dans La Bohème , de Leoncavallo, Roberto dans Le Villi , de Puccini,  Pinkerton dans Madame Butterfly , de Puccini, ou encore Rodolfo dans La Bohème , de Puccini.

 

 

Il reprend ensuite nombre de ces rôles pour les opéras régionaux de Saint Louis, Yale, Houston, Sarasota Opera, Philadelphia et Sacramento tels que Don José dans Carmen , de Bizet, Des Grieux dans Manon , de Massenet, et Cavaradossi dans Tosca de Puccini

En Europe, il chante d'abord en Italie avec l'Operafestival de Rome, puis il est engagé pour La Bohème , de Puccini au théâtre de Fiuggi. Il va ensuite en Allemagne avec la compagnie Oper Hauptnah avant d'arriver en France où il reprend les rôles de Nemorino, dans l'Elixir d'Amour , de Donizetti, Ismaele dans Nabucco , de Verdi, et le rôle titre de Faust de Gounod. Avec Opera en Plein Air, Mr. Veguilla interpreté Goro dans Madame Butterfly , Le Messager dans Aïda , et Monostatos dans La Flûte Enchantée .

Pablo Veguilla se produit aussi régulièrement en concerts et oratorios notamment dans le Requiem de Verdi au Carnegie Hall et à l'UNESCO et participe à de nombreux concerts avec des orchestres parmi lesquels on peut citer le Green Bay Symphony Orchestra, West Valley Opera Theatre, Gulf Coast Symphony Orchestra, Yale Symphony Orchestra, et le Hartford Symphony and Chorale.


Paul Gaugler, Ténor

paulgaugler.com

Paul Gaugler étudie le chant à Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son prix, son certificat de pédagogie et organologie du chant et son diplôme de formation supérieure en 2005. Ses professeurs sont Gerda Hartmann, Isabelle Aboulker, Malcolm Walker, Alain Altinoglu et Jeff Cohen. Il se perfectionne ensuite auprès de Christian Tréguier et Anne-Marie Fontaine. En master-class, il fait des rencontres déterminantes avec Robert Massard et Rockwell Blake.

Paul reçoit le Prix spécial pour la meilleure interprétation d'un air en français (Asile héréditaire, Guillaume Tell) au Concours international de Belcanto Vincenzo Bellini, dont le Jury est présidé par Alain Lanceron, en 2012 à Catane et en 2013 à Paris avec La Favorite . Lauréat de Armel Opera Competition (en partenariat avec Mezzo TV ) en 2011 et 2012, remarqué par Peter Dvorsk ý, il chante Il Duca di Mantova dans Rigoletto à l'Opéra de Pilsen, République Tchèque et l'enregistre au Théâtre National de Szeged, Hongrie pour Arte Live Web .

William Christie le dirige pour ses débuts dans L'Europe Galante (Octavio), (Festival d'Ambronay 2005, Opéras de Vichy, de Besançon et de San Sebastián ). Il chante plusieurs fois le rôle de Don José (sous la direction de Pierre Cao, Alexandra Cravero, Gaspard Brécourt, Elisabeth Vidal).Dans Les Sacrifiées de Thierry Pécou (création de l'Arcal en 2008) sous la direction de Christian Gangneron et Laurent Cuniot, il est Charles/Selim (Opéra de Reims, Opéra de Rouen, Opéra de Massy et diffusion sur France Musique et Mezzo TV).

En 2009, Sylvain Cambreling le dirige dans Threni , Stravinsky à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille et André Engel le met en scène dans Ariadne auf Naxos (Bacchus) à Royaumont. Il chante dans l'adaptation chambriste Nietzsche/Wagner : le Ring (extraits du rôle de Siegfried) d'après Richard Wagner en 2010 à l'Opéra de Reims, puis en 2012 à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Paul chante en 2014 au Palais des Festivals de Cannes (et en tournée) son premier Tamino dans Die Zauberflöte .

Paul enregistre Boris dans Kat'a Kabanova sous la direction d'André Engel et Irène Kudela en 2014 pour France Télévision et EuroArts DVD dans le cadre d'une tournée européenne ( Théâtre des Bouffes du Nord, Operadagen de Rotterdam, Teatros del Canal, Madrid, La Criée, Marseille, Opéra de Clermont-Ferrand, Piccolo Teatro del Milan, France Musique…) . ( Grand Prix 2012 du Syndicat Professionnel de la Critique pour le meilleur spectacle lyrique ).

En plus de ses engagements à l'opéra, Paul Gaugler chante fréquemment un très large répertoire d'oratorio allant des œuvres de J-S. Bach à celles de Bruckner et comprenant des pièces majeures, telles L'Enfance du Christ de Berlioz et le Requiem de Verdi.

En 2015/2016, Paul Gaugler chantera le Maître d'école dans La Petite Renarde rusée sous la direction de Laurent Cuniot et Louise Moaty, (Arcal, Opéra de Massy, Opéra de Reims…) et fera ses débuts en Italie avec deux Don Ottavio différents dans Don Giovanni de Gazzaniga et dans Il convitato di pietra de Pacini à l'Opéra de Pise.


Laura Presti , Mezzo- Soprano

De père italien et de mère espagnole, issue d’une longue lignée d’artistes, Laura Presti a tout d’abord enseigné le piano au CNR de Saint-Maur, après y avoir obtenu une Médaille d’or de piano, de musique de chambre et de chant.

Passionnée par le chant, elle fut remarquée au cours d’une audition à Paris par Gina Cigna, dont elle suivit l’enseignement en France et en Italie.

C’est à cette rencontre, ainsi qu’au vif intérêt que portait à sa voix la pianiste Catherine Collard dont elle fut l’assistante à Saint-Maur pendant trois ans, qu’elle doit d’avoir pris alors la décision de réorienter son avenir musical vers le chant.

Laura Presti a reçu les conseils d’interprétation du Maestro Alberto Zedda ainsi que ceux de Madame Teresa Berganza et approfondi son art du chant auprès du baryton Jorge Chaminé. Particulièrement attachée aux compositeurs français d’opéra et de mélodies, elle en perfectionne l’interprétation auprès du Maître Michel Sénéchal. Elle a suivi avec Françoise Tillard une formation à l’Art du Récital dont elle a privilégié le répertoire à travers lieder et mélodies.

 

Laura Presti se produit en récital et en oratorio dans plusieurs Festivals en France (Festival de Latour, Semaines Musicales du Lembron, Festival d’Uzerche, Biennale de la Voix …), en Italie (Festival de la CIMA en Toscane), au Portugal, aux Etats-Unis... Elle a interprété les rôles de Carmen
(Festival d’Hammamet), Zita (Théâtre de Saint-Maur), Marcellina (Festival de Bougival) et celui de La Buveuse de Pierres lors de la création en mars 2012 du conte lyrique de François Bou « Les Aventures de Tyo».

Laura Presti se fait également aujourd’hui l’interprète de compositeurs contemporains (Louis-Noël Belaubre, Olivier Kaspar)


Eric Beillevaire , BASSE

Né à Nantes en 1972, Eric Beillevaire, basse, a pris soin de construire sa carrière avec prudence, chantant quelques rôles dans des théâtres et festivals français. Installé à Berlin depuis 2008, il poursuit sa carrière outre-rhin où il obtient des engagements avec le Berliner Kammeroper , la Berliner Volksbühne , le Berliner Synagogal Ensemble et le Staatsoper Unter den Linden .

Invité par le festival de Clairac en 2008, il y chante son premier Gurnemanz du « «Parsifal » de Richard Wagner, en version de concert. Il crée cette même année le rôle du Médecin lors de la 1 ère mondiale du « roi se meurt », opéra composé par Olivier Kaspar.

Engagé plusieurs saisons de suite par le Théâtre de Saint-maur, il y chante en 2003 Lindorf , Coppélius et Miracle des « Contes d'Hoffmann » d'Offenbach, en 2005 Gremin d'«  Eugène Onéguine » de Tchaikowski et en 2007 Figaro des « Noces de Figaro ». En 2002, Lauréat du Rotary Club de Saint-Maur, il chante le rôle de Filippo dans de larges extraits du 3 ème acte de « Don Carlo » de Verdi dans une version de concert avec orchestre.

 

 

Son répertoire d'opéra couvre les principaux rôles de Basse Lyrique.

Son intense activité de concertiste et son intérêt pour la musique contemporaine l'amènent à créer en 2005 « Les cris de Paris » d'Olivier Kaspar avec les musiciens de l'orchestre Lamoureux, en 2004 « Les Tombeaux Romains » de Jean-François Ziegel pour le festival « Présence » à Radio-France et en 2003 « Les Blasons Amoureux » de Régis Campo avec « les jeunes solistes » à la Villa Médicis à Rome.

Son répertoire d'Oratorio couvre les oeuvres majeures telles le « Requiem » de Mozart, « La Petite Messe Solennelle » de Rossini, la « Création » de Haydn, la « Messa di Gloria » de Puccini, la « Passion selon Saint Matthieu » de Bach, le « Messie » de Haendel, le « Requiem » de Verdi.... Mais on peut aussi l'entendre dans des oeuvres moins données comme « Les Noces » de Stravinsky, le « Te Deum » de Kodaly, « Le Bal Masqué » de Poulenc ou « L'enfance du Christ » de Berlioz.

Il donne en 2007 son premier « Schwanengesang » de Schubert accompagné par Cécile Hugonnard-Roche. En récital, il propose volontiers des Lieder mais ne délaisse pas pour autant la riche littérature de mélodies françaises.

Éric Beillevaire a étudié à L'université François Rabelais de Tours et au Conservatoire National de Région de Saint-maur des Fossés où il obtient en 2002 son prix de perfectionnement dans la classe de Chant. Il a suivi depuis des masters classes auprès de Robin Bowman et Nadine Denize et étudié plusieurs années à Londres auprès de David Pollard. A Berlin, il profite des conseils avisés du chef d'orchestre américain Edwin Scholz.


Jean-Fernand SETTI , Baryton

Jean-Fernand Setti, baryton, poursuit sa formation d'Art Lyrique au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris.

En 2015 il est récompensé par de nombreux prix obtenus dans différents concours internationaux.

Il interprète alors sur scène des grands rôles mozartiens tels que Leporello (Don Giovanni) , Don Alfonso (Cosi fan tutte), Le Comte (Les noces de Figaro), ainsi que des rôles d'Opérette : Brissac (Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney) , Rabastens (Pomme d'Api d'Offenbach).

 

 

Egalement passionné de mélodies françaises et de musiques sacrées, il se produit alors dans de nombreux concerts et récitals (« Stabat Mater » de Rossini , Petite messe solennelle de Rossini ,  « Magnificat » de Bach, Messe du Couronnement de Mozart…).

Il cherche aujourd'hui à multiplier ses expériences musicales et scéniques sur les scènes nationales et internationales en tant que Baryton Lyrique.



Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean MARTIN