accueil...association...agenda...programme...chorale...liens...mariages...archives...presse...contacts

clIquer sur l'affiche pour télécharger l'affiche au format PDF

commentaires

Texte de présentation

 

Peu d'œuvres ont autant fait parler d'elles que le Requiem de Mozart, car peu exhalent un tel parfum de "drame". La Mort, échéance mystérieuse, génère ici une musique d'une rare intensité dramatique.
Ce concert de la Chorale Marc-Antoine Charpentier et de l'Orchestre "Sinfonietta de Paris", dirigés à l'occasion par le pianiste-chef d'orchestre turc Erol Erdinç (chef notamment du prestigieux Orchestre Symphonique d'Hacettepe, à Ankara), présenté dans le cadrede la "SAISON TURQUE EN FRANCE " et dans l'une des plus confortables et mieux sonnantes églises parisiennes, à deux pas de l'Etoile et du Trocadéro : Saint-Honoré d'Eylau, fera découvrir également l'émouvant et encore romantique "Dernier sommeil de la Vierge" de Jules Massenet, et deux pièces du compositeur turc (originaire d'Azerbadjian) Ilyas Mirzayev, pour flûte et orchestre, avec Sefika Kutluer, "star" turque de la flûte; deux oeuvres qui renouent avec la poésie populaire et la philosophie mystique de cet orient fascinant et si proche.

sur les oeuvres

    
 La pièce de   MASSENET   est un des préludes orchestraux tirés de l'un ses oratorios récemment redécouverts, et révélés au public il y a quelques années :  LA VIERGE  - il s'agit d'une pièce lente, sereine, relativement brève, dans ce style post-romantique émouvant, inspiré, introverti et contemplatif à la manière de Massenet, d'une haute inspiration religieuse, rédigée pour les cordes seules, avec un solo de violoncelle qui lui apporte tendresse et tension à la fois : prière à une mère, hymne à une reine...

Yunus Emre, dont l'ouverture d' Ilyas Mirzayev   porte le nom en sous-titre, est l'une des plus importantes figures littéraires de la vieille Anatolie turque, qui sut assimiler les enseignements premiers de l'islam et forger une synthèse de ses valeurs essentielles et de la poésie mystique populaire .

    
Mevlana, dont le nom est contenu dans le titre du Concerto pour flûte de   Mirzayev  : " De Mevlana à aujourd'hui... "), est aussi connu sous le nom de Rumi, et fut un philosophe et un mystique de l'Islam reconnu et célèbré.

AFFICHETTES pour impression A4 (pdf)

Cliquez pour agrandir

Evénement, festival, fete, foire, spectacle, concert, salon, congres, brocante, etc... en France

Diffusion sur http://www.tourist-office.org (500 000 pages vues par mois) et
http://www.evenement-en-france.com

Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean MARTIN