année 2006

année MOZART

Commémoration du 250 ème ANNIVERSAIRE de la naissance de

WOLFGANG-AMADEUS MOZART

 

VENDREDI 5 MAI 2005 à 21 heures

au Gymnase Pierre Lespiat à MELUN

 

Concert MOZART

« Vêpres Solennelles d'un Confesseur » K.339

« Regina Coeli » K.127

Oratorio « Davidde penitente » K.469

 

La commémoration du 250 ème anniversaire de la mort de Mozart nous offre l'occasion d'entendre des œuvres de ce compositeur moins connues et cependant tout aussi belles que celles que la chorale Marc-Antoine Charpentier nous a habitué à entendre depuis de nombreuses années, telles que son Requiem (2004) et sa Grande Messe en ut (1999) Ce concert auquel est convié le public le vendredi 5 mai 2006 à 21 heures, au Gymnase Pierre Lespiat, offre un intérêt tout à fait particulier.

En effet le programme comporte trois œuvres que l'on a peu l'occasion d'entendre et qui contiennent pourtant quelques unes des plus belles pages que le « divin » Mozart a pu écrire : le « Regina coeli » en Si bémol Majeur, K.127, composé en 1772 pour soprano, chœur mixte et orchestre, « les Vêpres solennelles d'un Confesseur » K.339, composé en 1780, pour 4 solistes, chœur et orchestre et enfin, l'oratorio « Davidde penitente » K.469, composé en 1785, également pour 4 solistes, double chœur et orchestre.

Pour composer cet oratorio, Mozart reprend des thèmes employés dans sa messe en ut, qu'il complète par deux arias et une cadence particulièrement brillante pour les trois solistes du chœur final. On ressent bien là l'impatience que montrait alors Mozart à composer des œuvres lyriques. Ce qui n'allait pas tarder puisqu'un an après, était créé « Les Noces de Figaro » !

Les 4 solistes, la chorale Marc-Antoine Charpentier et l'orchestre « Sinfonietta de Paris » seront dirigés par Dominique Fanal.

Texte : J.M.

 

.

 

JEUDI 11 mai 2006

à  20 heures 45

Eglise de la TRINITÉ - PARIS IX

250ème anniversaire de la naissance de

 

MOZART

« Regina Coeli » K.127

 

pour soprano, chœur et orchestre

soliste : Armelle DEBOS

 

Vêpres solennelles d'un Confesseur

K.339

pour solistes, chœur et orchestre

 

 « Davidde penitente »

K.469

 

 Solistes :  Armelle DEBOS,  Anna HOLROYD,

François LILAMAND,  Philippe DEGÄETZ

 

CHORALE  MARC-ANTOINE  CHARPENTIER

Chef de Chœur :  Jean  MARTIN

ORCHESTRE  « SINFONIETTA  de  PARIS » 

Direction :

Dominique  FANAL