les archives
année 2005

 

Concert BEETHOVEN

VENDREDI 3 JUIN 2005 à 21 heures

au Gymnase Pierre LESPIAT à MELUN

Concert

BEETHOVEN

Fantaisie pour Piano, Orchestre et Chœur

Soliste : Etienne GOEPP

 

Scène dramatique « Ah ! Perfido »

pour soprano et orchestre

Soliste : Armelle DEBOS

 

Messe en ut majeur

pour solistes, chœur et orchestre

 

Beethoven est devenu le compositeur emblématique de l'Europe depuis que fut adopté l'hymne européen sur un thème emprunté à sa 9 ème symphonie. De ce compositeur fécond, chacun connaît au moins une ou plusieurs œuvres parmi les plus célèbres que sont les 9 symphonies, les 5 concertos pour piano, le concerto pour violon, l'opéra « Fidelio », les sonates pour piano et autres quatuors.

En 1796, Beethoven composa une Scène dramatique pour soprano et orchestre « Ah ! Perfido ! » . Cet air, par ses accents passionnés, tour à tour tendres et dramatiques, n'est pas sans rappeler celui de Léonore dans son célèbre opéra Fidélio. Les plus grandes divas, telle Birgit Nilsson, se sont plus à mettre cet ouvrage à leur répertoire.

Il ne fut publié qu'en 1805, deux ans seulement avant sa Messe en ut majeur (opus 86). Cette Messe avait été commandée à Beethoven par le prince Esterhazzy. La première exécution, en septembre de la même année, à la résidence du Prince, fut l'occasion d'une brouille avec celui-ci. La réflexion du prince « Mais, cher Beethoven, qu'avez-vous donc fait là ? », fut ponctuée par le rire de son Kappelmeister Hummel, Croyant que c'était à ses dépens, Beethoven s'en alla ! Pourtant, celui-ci dira lui-même en 1808 à son éditeur :  « Je crois que j'ai traité le texte comme il n'a pas souvent été traité ».

Le critique Hoffmann (1820) qui a consacré un long article à la Messe en Ut, trouvait ainsi que cette œuvre géniale n'était pas une messe car elle n'était pas conforme au « sévère style d'église ». Toujours est-il que neuf années plus tard, pour composer sa seconde messe, la Missa Solemnis en ré, Beethoven retrouva les mêmes élans et repris avec succès des procédés utilisés dans sa messe en Ut.

Au programme de ce concert figure également la Fantaisie pour piano, orchestre et chœur composée par Beethoven, un an seulement après cette messe. Beethoven était alors âgé de 38 ans. Cette œuvre fut créée lors d'un concert d'adieu donné à Vienne le 22 décembre 1808 avec en soliste, le compositeur lui-même. Parmi les autres ouvrages créés ce jour là figuraient la 5 ème et la 6 ème symphonie (Pastorale). Figuraient également le Sanctus de la Messe en ut , et « Ah ! Perfido ! » …! Il est important de noter que le thème principal de la Fantaisie, deviendra plus tard, en 1822, celui de l'Hymne à la joie  !

Les solistes, parmi lesquels on notera la présence d'Armelle Debos et d'Etienne Goepp, la chorale Marc-Antoine Charpentier et l'orchestre « Sinfonietta de Paris » seront dirigés par Dominique Fanal.

Texte : J.M.

 

Eglise de la Madeleine

MERCREDI 8 juin 2005

à  20 heures 45

Concert 

BEETHOVEN 

Fantaisie

pour Piano, Chœur et Orchestre”

 

soliste : Etienne GOEPP

Scène dramatique « Ah ! Perfido » 

pour soprano et orchestre

soliste : Armelle DEBOS

 

 Messe en ut majeur 

 

 Solistes :  Armelle DEBOS,  Klara CSORDAS,

François LILAMAND,  Philippe DEGÄETZ

 

 

CHORALE  MARC-ANTOINE  CHARPENTIER

Chef de Chœur :  Jean  MARTIN

 

ORCHESTRE  « SINFONIETTA  de  PARIS »

Direction : Dominique  FANAL