les archives
année 1991

 

l'enregistrement du

REQUIEM de W.A. MOZART

Historique

Dès janvier 1991, les 12, 13 et 14, la chorale effectue un nouvel enregistrement du « Requiem » de Mozart, mais cette fois sur C.D., avec l'Orchestre AMA-DEUS sous la direction de Richard Boudarham et les solistes Laurence Monteyrol, Brigitte Vinson, Hervé Lamy et Jean-Louis Jardon.

Par la suite, la chorale présente un nouveau programme avec le « Stabat Mater » de Dvorak. Cette œuvre magnifique sera présentée deux fois : le 19 mars, à l'église de la Madeleine à Paris, puis le 22 mars au Gymnase de l'Almont à Melun. Elle sera donnée avec l'Orchestre Pro-Arte de Paris sous la direction de René-Pierre Chouteau.

Pour terminer la saison 90/91, la chorale participe au premier concert de Gala donné le 24 mai au Gymnase de l'Almont, avec l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Melun sous la direction de Jean Martin qui fêtait ainsi ses 10 ans de direction du Conservatoire, et ses 25 ans de direction de la chorale.

Au programme, l'intégrale de la musique de scène de « Rosamunde » de F. Schubert, avec en soliste Catherine Hennequin (qui, elle aussi, fit longtemps partie de la chorale en tant que choriste), ainsi que « Pump and Circonstances » d'Elgar avec les élèves du Conservatoire.

Le nombre des concerts donnés en 1991 est important, puisque à ceux déjà énumérés ci-dessus, viennent s'ajouter six « Requiem » de Mozart, dont 5 donnés avec l'Orchestre Amadeus sous la direction de Richard Boudahram : le 30 avril, le 13 juin et le 14 novembre à l'église de la Madeleine à Paris, le 1 juin, à la Maison des Arts et de la Culture à Créteil, et le 18 août à l'Abbaye de Lessay dans le cadre du Festival d'Avranches et du Mont-St Michel.

Le sixième « Requiem » a été donné le 10 septembre à l'église de la Madeleine à Paris avec l'Orchestre « Sinfonietta de Paris » sous la direction de Dominique Fanal. Il faut noter que le déplacement à Avranches a, lui aussi, imprimé d'excellents et nombreux souvenirs dans les mémoires des quelques 80 choristes concernés, qui ne sont pas avares d'anecdotes !

texte : J.M.

LE DISQUE

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pochettes du CD