les archives
année 1981

 

la Création du

REQUIEM de Marc EYCHENNE

 

Historique

La création, le 24 octobre 1981 à l'église de Gisors, du « Requiem » de Marc Eychenne est une nouvelle et belle aventure de la chorale Marc-Antoine Charpentier. Les contacts pris entre Daniel Stirn, Marc Eychenne et Jean Martin dès avril furent positifs. Un courant de compréhension passa entre les trois hommes qui, peu à peu, se sentirent comme complices dans l'exécution de leur projet.

Certes une première lecture avait permis d'acquérir la certitude que l'ouvrage proposé était d'une qualité certaine, quant à la forme mais il était difficile, voire impossible, d'en percevoir le fond. De plus la composition de ce « Requiem » n'était pas encore achevée lorsqu'on commença son étude et il faut bien dire qu'à ce moment là les choristes manifestèrent une certaine méfiance.

Pourtant, c'est avec un sentiment d'extrême curiosité que fut entreprise l'étude du premier numéro de ce « Requiem » : « l'Introït ». Lorsque les quatre voix purent être réunies, à l'issue de la première répétition, cette curiosité commença à se muer en une heureuse surprise. L'étude de l'ouvrage avança au rythme des répétitions et, peu à peu, le sentiment de participer à quelque chose d'important se développa parmi les choristes.

Ceux-ci réalisaient quel privilège était le leur, de pouvoir ainsi donner naissance, d'une façon concrète, à une œuvre et de l'entendre avant même le compositeur qui l'avait conçue. Le 24 octobre 1981, vers 23 heures, le mot « Création » avait, pour eux, pris tout son sens.

texte : J.M.

Echos de la Presse

L'IMPARTIAL - Samedi 31 Octobre 1981

"Chaleureuse ovation gisorienne pour le requiem de Marc Eychenne"

" Sous les voutes de saint gervais-Saint Protais à Gisors Magistral triomphe du Requiem de Marc Eychenne pour sa création mondiale"