Accueil | Association | Agenda | Programme | Choeur | Liens | Mariages | Archives | Presse | Contacts | Extraits Sonores | La page du Choriste

PAGE D'ACCUEILle programme : 2014-2015

Programme N°1

Antonio VIVALDI

Concertos pour violon « Les 4 Saisons »

Motet « In furore » pour soprano

Magnificat RV 611

 

Antonio Lucio Vivaldi , né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne , est un violoniste et compositeur italien . Vivaldi a été l'un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain) ; il est également reconnu comme l'un des plus importants compositeurs de la période baroque , en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso .

Son influence, en Italie comme dans toute l' Europe , a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d'œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien. Son activité s'est exercée dans les domaines de la musique instrumentale , particulièrement au violon, et de celui de la musique lyrique , et elle a donné lieu à la création d'un nombre considérable de concertos, sonates , opéras , pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire .

Prêtre catholique , sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso , « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise que son véritable nom, ainsi que le rapporte Goldoni dans ses Mémoires .

Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIII e siècle , sa musique , de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu'au XIX e siècle , à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach ;

Cependant, sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XX e siècle , grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili , à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle , Olga Rudge , Angelo Ephrikian , Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella , et à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound .

Aujourd'hui, certaines de ses œuvres instrumentales et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique ...

[suite...]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Vivaldi

PRÉSENTATION DU CONCERT

Antonio VIVALDI est un des compositeurs les plus joués de nos jours et un des plus connus et appréciés à juste titre auprès du grand public. Pourtant, ce virtuose du violon né à Venise en 1678, compositeur prolixe célèbre de son vivant, fut vite oublié après sa mort en 1741 !

Sa reconnaissance ne remonte qu'à la première moitié du 20 ème siècle. Son nom ne se répandit au sein du grand public que dans les années 50, grâce notamment à l'enregistrement des 4 concertos pour violon « Les quatre saisons » effectué par Karl Münchinger, qui fut à cette époque une révélation.

Ce chef d'œuvre, composé en 1725, compte aujourd'hui parmi les plus populaires du répertoire classique. Il sera joué par le talentueux violoniste Vinh Pham.

 

Parmi les quelques 730 ouvrages recensés de Vivaldi, on dénombre 5 cantates pour soprano et orchestre de chambre, dont le motet «  In furore » composé à Rome en 1720 qui sera interprété par la soprano Armelle Debos.

Pour terminer, ce concert permettra d'entendre, avec le concours du Chœur Marc-Antoine Charpentier, le magistral « Magnificat » composé entre 1717 et 1730. Dominique Fanal assurera la direction de l'ensemble avec son Orchestre Sinfonietta de Paris.


Programme N°2

BRUCKNER et BEETHOVEN

Te Deum de Bruckner

IXème Symphonie de Beethoven

Anton Bruckner (4 septembre 1824 - 11 octobre 1896) est un compositeur autrichien et organiste. Figure éminente du romantisme allemand, sa rencontre avec Richard Wagner, en septembre 1873, laissa sur lui une profonde empreinte. Sa musique polyphonique et théologique, à l'orchestration par blocs différenciés à partir d'une cellule de base, fut mal accueillie par la critique et un auditoire viennois acquis à la musique de Brahms.

Musicien longtemps incompris mais défendu par Gustav Mahler et d'autres grands compositeurs, tels que Richard Wagner ou Hugo Wolf, le « maître de Saint-Florian » est devenu aujourd'hui un pilier du répertoire symphonique des programmes de concerts.

Infatigable perfectionniste, Bruckner composa différentes versions et éditions de ses symphonies. Immense pédagogue et génial improvisateur, et ce dépit de ses maladresses et naïveté rustiques, le compositeur a légué une vision transcendante de la grande forme symphonique, ce que d'aucuns nommeront son « parfum d'éternité ».

Nobles et majestueuses, les symphonies célèbrent le créateur de l'univers, la 9e inachevée étant même dédiée à Dieu ; les dernières œuvres atteignent une ampleur apocalyptique telle, que certains critiques qualifieront la 8e de « symphonie des symphonies » ou « sommet de la symphonie romantique ».

[suite...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Bruckner

PRÉSENTATION DU CONCERT

La 9 ème Symphonie de Beethoven est sans doute l'œuvre majeure de ce génial compositeur, et certainement la plus célèbre (voire la plus fêtée puisque qu'elle est devenue le point de ralliement de l'Europe !). Avec cette célébration de la Joie à laquelle il songeait depuis trente ans, Beethoven, par l'exécution de cette symphonie en 1824, couronne un cycle de sa création. Beethoven déborde alors de projets, pourtant dans à peine 3 ans, il sera mort !

Le Te deum d'Anton Bruckner , « œuvre brucknérienne par excellence » selon Jean Gallois, bénéficie d'exécutions fréquentes, sans pour cela être très connue du grand public. Elle impressionne par son architecture, par la maîtrise et la fermeté de l'écriture tant chorale qu'instrumentale, par le formidable élan de la foi chrétienne qu'elle s'emploie à faire ressentir. Bruckner lui-même y voyait le couronnement de sa carrière de compositeur et indiqua, avant de mourir, que le Te Deum pouvait faire office de finale à la 9 ème symphonie inachevée.

Ce fut également la dernière de ses œuvres, saluée par un tonnerre d'applaudissements, qu'il entendit en concert, le 12 janvier 1896. Il mourrait en effet en octobre de la même année.

Le Chœur Marc-Antoine Charpentier entraîne dans son élan le jeune et talentueux Orchestre Symphonique de Melun avec lequel il donna en mai 2014 une très belle interprétation du Stabat Mater de Dvorak.

Quatre excellents solistes de réputation nationale participeront à ce concert qui sera dirigé à nouveau par Frédéric Baudry.


ARCHIVES

Programme 2006_2007
Programme 2007_2008
Programme 2008_2009
Programme 2009_2010
Programme 2013-2014
Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean Martin