Accueil | Association | Agenda | Programme | Choeur | Liens | Mariages | Archives | Presse | Contacts | Extraits Sonores | La page du Choriste

PAGE D'ACCUEILle programme : 2015-2016


Un Requiem allemand

Johannes Brahms

(présentation du Concert)


Johannes Brahms

Né le 7 mai 1833 à Hambourg A 1 , mort le 3 avril 1897 à Vienne ) est un compositeur , pianiste et chef d'orchestre allemand .

Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven .

Sa première symphonie a été décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven » .

Brahms a fait la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim .

 

 

 

Brahms était un perfectionniste intransigeant, qui a détruit beaucoup de ses travaux, et laissé quelques-uns non publiés.

Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il était un maître du contrepoint , une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduit par Haydn , Mozart et Beethoven .

Alors que beaucoup de ses contemporains ont critiqué sa musique, qu'ils ont trouvée trop académique, ses œuvres ont été admirées, par la suite, par des personnalités aussi diverses que le progressiste Arnold Schoenberg et le conservateur Edward Elgar .

[suite...]

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Brahms

 

PRÉSENTATION DU CONCERT

EIN DEUTSCHES REQUIEM

(Un Requiem allemand)

de Johannes Brahms

Le Requiem allemand (Deutsches Requiem) de Johannes Brahms peut, à juste titre, être considéré comme étant l'œuvre majeure du compositeur allemand. Projeté depuis longtemps, il prend forme dès 1866. A-t-il été écrit en mémoire de Schumann, mort en 1856, ou en hommage à sa mère décédée en 1865, les thèses divergent. Il est probable que la disparition de son ami Schumann ait amené Brahms à envisager la composition d'une grande œuvre sur la mort, et que ce projet se soit concrétisé lors du décès de sa mère à laquelle il était très attaché.

On ne trouve pas ici le schéma liturgique du Requiem habituel. Brahms a choisi lui-même ses textes (en allemand) dans l'ancien et le nouveau Testament. Il a privilégié une vision sereine de la mort, évitant les terreurs exprimées dans le « Rex tremendae » de la liturgie catholique, mais en accentuant la confiance dans la joie d'une autre vie qui permet de retrouver les êtres aimés.

 

Brahms conserva un certain temps son œuvre et ne le montra qu'à des amis très proches qui l'encouragèrent à la faire jouer. La première audition n'eut donc lieu qu'en 1868 dans la Cathédrale de Brême, lors du concert du Vendredi Saint. L'ouvrage ne comportait alors que 6 numéros. L'audition enthousiasma et exalta tout le monde. L'évènement eut une portée considérable et, à dater de ce jour, Brahms sera classé comme l'un des principaux musiciens européens vivants.

Le Chœur Marc-Antoine Charpentier, dans le respect des œuvres qu'il a toujours privilégié depuis plus de 50 ans, tant à Paris que dans le cadre de Festivals (La Chaise-Dieu, Abbaÿe de Noirlac, Mont-St Michel…) ou à l'étranger (Stuttgart, Nuremberg…), ainsi que lors des créations et enregistrements qu'il a effectués (Requiem de Mozart, Requiem et Stabat Mater de Marc Eychenne) donnera ce chef d'œuvre en concert dans sa forme symphonique originale : sa formation de 120 choristes et l'Orchestre Symphonique de Melun, fort de plus de 45 musiciens, ainsi que 2 solistes de renommée nationale, soit environ 170 exécutants.



ARCHIVES

Programme 2006_2007
Programme 2007_2008
Programme 2008_2009
Programme 2009_2010
Programme 2013-2014
Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean Martin