Orchestre « SINFONIETTA de PARIS »
http://dominiquefanal.fr/SINFONIETTA.htm
Le « SINFONIETTA DE PARIS » a été créé en
1982, même si au début de son existence, il s‘est produit
plusieurs saisons sous un autre nom. Formation orchestrale à géométrie
variable, bien que composé en majeure partie d'une base d'instruments à cordes
stables, le Sinfonietta de Paris aborde tant le répertoire baroque
et classique, que les œuvres romantiques, modernes et contemporaines, avec
un éclectisme qui répond aux desiderata et au goût
propre de son chef permanent, Dominique FANAL.
S 'il consacre une grande partie de son activité aux œuvres
sacrées du XVIIIè siècle et aux œuvres de chambre,
il élargit couramment son répertoire à des pièces
symphoniques maîtresses (Beethoven, Cherubini, Schubert, Chopin,
Brahms, Berlioz, Mendelssohn, Franck, Mahler, Saint-Saëns, d'Indy,
Tchaïkovski, Puccini, Verdi, Ravel, Rodrigo, Gershwin, Orff…) et pratique
constamment une politique de commande, de création, de diffusion
d'œuvres nouvelles, en relation avec les compositeurs de tous horizons
de notre temps : Pierre Wissmer, Aïcha Rahmani, Roger Calmel,
Julio Pardo, Thérèse Brenet, Franz Constant, André Jolivet,
Jacques Hétu, Augusto Rattenbach, Samuel Zyman, Daniel Lesur, Marcel
Landowski, Frédéric Boulard, Richard Dubugnon, Marian Kouzan,
Eduardo Angulo, Komitas, Piazzola…
De Pleyel à la Salle Gaveau, en passant par
le nouvel Auditorium du Châtelet, le Conservatoire National de Paris,
ou par les grandes églises de la capitale, il se produit régulièrement à Paris,
en Ile-de-France, en province et à l'étranger (Festival de
Tarazona, Festival de Palma, tournée de 10 concerts en Espagne en
1995 : Madrid, Santander, Vigo, etc…) , collaborant intensément
avec les plus prestigieux solistes internationaux et les meilleurs chœurs
français, se refusant à toute spécialisation pour
servir le vaste éventail d'un répertoire noble, avec rigueur
et curiosité.
En mai 1998, il est officiellement invité à célébrer
l'anniversaire d'Olivier Messiaen et le centenaire Martenot, dans le cadre
des concerts du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
Le violon-solo du « SINFONIETTA DE PARIS » est
le brillant virtuose Vinh Pham, disciple de Yehudi Menuhin et d'Ivry Gitlis,
qui se produit régulièrement en soliste avec l'orchestre
(Vivaldi, Bach, Mozart, création du « Double Concerto » d'A.
Rattenbach…). Il est secondé, au sein des cordes de l'Orchestre
par Dan-Marius Danilescu (second violon-solo), Aurélia Penalver
(alto-solo), Kerstin Elmqvist (violoncelle-solo) et Moricio Romero (contrebasse)