Orchestre « SINFONIETTA de PARIS »

  http://dominiquefanal.fr/SINFONIETTA.htm

Le « SINFONIETTA DE PARIS » a été créé en 1982, même si au début de son existence, il s‘est produit plusieurs saisons sous un autre nom. Formation orchestrale à géométrie variable, bien que composé en majeure partie d'une base d'instruments à cordes stables, le Sinfonietta de Paris aborde tant le répertoire baroque et classique, que les œuvres romantiques, modernes et contemporaines, avec un éclectisme qui répond aux desiderata et au goût propre de son chef permanent, Dominique FANAL.

S 'il consacre une grande partie de son activité aux œuvres sacrées du XVIIIè siècle et aux œuvres de chambre, il élargit couramment son répertoire à des pièces symphoniques maîtresses (Beethoven, Cherubini, Schubert, Chopin, Brahms, Berlioz, Mendelssohn, Franck, Mahler, Saint-Saëns, d'Indy, Tchaïkovski, Puccini, Verdi, Ravel, Rodrigo, Gershwin, Orff…) et pratique constamment une politique de commande, de création, de diffusion d'œuvres nouvelles, en relation avec les compositeurs de tous horizons de notre temps : Pierre Wissmer, Aïcha Rahmani, Roger Calmel, Julio Pardo, Thérèse Brenet, Franz Constant, André Jolivet, Jacques Hétu, Augusto Rattenbach, Samuel Zyman, Daniel Lesur, Marcel Landowski, Frédéric Boulard, Richard Dubugnon, Marian Kouzan, Eduardo Angulo, Komitas, Piazzola…

De Pleyel à la Salle Gaveau, en passant par le nouvel Auditorium du Châtelet, le Conservatoire National de Paris, ou par les grandes églises de la capitale, il se produit régulièrement à Paris, en Ile-de-France, en province et à l'étranger (Festival de Tarazona, Festival de Palma, tournée de 10 concerts en Espagne en 1995 : Madrid, Santander, Vigo, etc…) , collaborant intensément avec les plus prestigieux solistes internationaux et les meilleurs chœurs français, se refusant à toute spécialisation pour servir le vaste éventail d'un répertoire noble, avec rigueur et curiosité.

En mai 1998, il est officiellement invité à célébrer l'anniversaire d'Olivier Messiaen et le centenaire Martenot, dans le cadre des concerts du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.

Le violon-solo du « SINFONIETTA DE PARIS » est le brillant virtuose Vinh Pham, disciple de Yehudi Menuhin et d'Ivry Gitlis, qui se produit régulièrement en soliste avec l'orchestre (Vivaldi, Bach, Mozart, création du « Double Concerto » d'A. Rattenbach…). Il est secondé, au sein des cordes de l'Orchestre par Dan-Marius Danilescu (second violon-solo), Aurélia Penalver (alto-solo), Kerstin Elmqvist (violoncelle-solo) et Moricio Romero (contrebasse)

 

 


Association Marc-Antoine Charpentier - Siège social : 42, Av. de Meaux - 77000 Melun - Directeur de la Publication : Jean MARTIN