les archives
année 1995

 

"la Création" de J. HAYDN

Historique

Les programmes présentés en 1995 sont très variés. Dès le 17 janvier, la « Messe du Couronnement » et le « Requiem » de Mozart sont donnés en l'église Sainte Clotilde à Paris avec l'orchestre Pro-Arte sous la direction de René-Pierre Chouteau.

Puis, le 28 janvier , le chœur d'hommes de la chorale accompagné par Etienne Goepp, donne un concert en l'église St Paul de la Rochette, avec des extraits des « Carmina Burana » de Carl Orff, de « la Damnation de Faust » de Berlioz, de « Carmen » de Bizet et de « Faust » de Gounod avec en soliste Jean-Claude Berbain. Ce concert d'un genre nouveau obtient les faveurs du public.

La saison 94/95 se termine avec l'oratorio de Haydn « La Création ». Ce chef d'œuvre sera joué 4 fois, le 7 avril à Melun (Gymnase Pierre Lespiat), le 16 mai à Paris (Eglise Sainte- Clotilde), le 19 mai à Pierrefitte (Eglise Ste Thérèse de Joncherolles) et le 9 juin à la cathédrale de Meaux. La chorale, l'orchestre Pro-Arte de Paris et les solistes Armelle Debos, Alexandre Laiter et Jérôme Corréas sont alors placés sous la direction de René-Pierre Chouteau.

Il faut noter là encore que, pour la quatrième fois, une soliste, cette fois-ci Armelle Debos, a fait partie pendant plusieurs années de notre chorale !

(cliquer sur l'image pour l'agrandir )

LA RÉPUBLIQUE

 

Enfin, celle-ci participe pour la 5 ème année consécutive au spectacle du Conservatoire de Musique de Melun qui présente cette fois de larges extraits mis en scène par Gérard Friedmann, de « la Belle Hélène », ainsi que le final de « la Vie parisienne » de Jacques Offenbach. Les solistes, la chorale et l'orchestre symphonique du Conservatoire de Melun sont placés sous la direction de Jean Martin.

L'année 1995 se termine par deux concerts, l'un à la Collégiale de Champeaux, le 17 novembre, à l'occasion du 30 ème anniversaire de l'ADAPEI 77, l'autre à Pierrefitte (Eglise Ste Thérèse de Joncherolles), le 24 novembre. Au programme de ces concerts : l'« Ave verum », la « Messe du Couronnement » et l'« Exsultate jubilate » de Mozart. La chorale, les solistes (Armelle Debos, Anita Nardeau, Alexandre Laiter, Jérôme Corréas), et l'orchestre Pro-Arte de Paris sont placés sous la direction de René-Pierre Chouteau.

texte : J.M.