les archives
année 1983

 

20ème Anniversaire

Le couronnement de la saison 1982-83, qui marque le 20 ème anniversaire de la chorale, se situe dans la reprise, après huit années, du « Requiem » de Verdi. Encore un Requiem !

Pourquoi tant de Requiem ? Sans doute parce que le très beau texte latin de cet office liturgique, a toujours été une source d'inspiration pour les compositeurs, en leur permettant d'exprimer leurs sentiments face à la mort, selon leur personnalité, leurs convictions, leurs moyens et leur style (Musique baroque, classique, romantique, impressionniste, moderne…).

L'exécution du « Requiem » de Verdi exige une formation chorale et instrumentale très importante. C'est pourquoi il fut décidé de joindre deux formations. La Maîtrise de la Sainte-Chapelle, dirigée par Francis Bardot, et la chorale M-A Charpentier décidèrent de s'unir et leur collaboration s'avéra fructueuse.

Six concerts furent donnés : le 9 mars à l'église de la Madeleine à Paris, le 13 mars à la Cathédrale de Chartres, le 15 mars à Melun, le 20 mars au théâtre de Longjumeau, le 13 avril à l'église de la Madeleine à Paris et le 17 juin à Levallois. Ils remportèrent tous un grand succès .

texte : J.M.

Le Concert à La Madeleine :

(cliquer sur l'image pour l'agrandir )

Requiem de Verdi - Église de la Madeleine - Paris

 

"Enorme succès pour le requiem de Verdi"

Le Républicain 07/04/83

cliquez pour agrandir le "papier"