les archives
année 1980

 

Mozart à NÜREMBERG

Les péripéties :

[...] une nouvelle aventure se préparait pour la chorale. Par l'intermédiaire d'un responsable culturel que connaissait un de nos choristes, les dirigeants de la chorale furent mis en rapport avec Pascal Muller qui dirigeait l'Orchestre de chambre de France. Celui-ci était à la recherche d'une chorale.

 En effet Pascal Muller devait donner un concert en juin 1979 avec la participation d'une chorale anglaise. Cette dernière se désistant brutalement il lui fallait obligatoirement trouver une formation qui puisse la remplacer. Sur les recommandations du responsable culturel de la délégation régionale à la musique d'Ile-de-France Pascal Muller s'adressa donc à la chorale M-A Charpentier pour lui demander de chanter le « Requiem » de Mozart le 26 mai au théâtre de Chelles. La proposition fut acceptée et l'ouvrage mis sur pied en trois semaines. Pascal Muller et ses musiciens de l'Orchestre de France (tous membres de l'Orchestre de Paris) furent séduits par la qualité de la chorale et décidèrent d'organiser un concert à Paris vers la fin de l'année.

Le « Requiem » de Mozart fut donné deux fois : le 27 novembre à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Colombes et le 4 décembre à l'église de la Madeleine à Paris. La chorale n'avait pas chanté à Paris depuis le 17 mars 1974 et, pour la première fois, elle se présentait seule !

Quelques jours après le concert de Paris, coup de théâtre : Pascal Muller téléphone pour faire -part d'une possibilité exceptionnelle qui est offerte d'aller chanter le « Requiem » de Mozart à Nüremberg sous sa direction, avec enregistrement dans les studios de la firme « Colosseum-Schallplatten » à l'appui ! Il faut prendre une décision rapidement.

Rendez-vous, coups de téléphone, déplacements. Quelques jours plus tard la décision est prise : la chorale partira le mardi 29 janvier de Melun et donnera le « Requiem » de Mozart en concert avec l'orchestre philharmonique de Nüremberg sous la direction de Pascal Muller dans la magnifique et immense salle du « Meistersingerhalle ».

Le concert du 31 janvier obtint un énorme succès, plusieurs rappels saluant la fin du concert. Dès le lendemain, vendredi, commencèrent les séances d'enregistrement. Tout était fini comme prévu le samedi en fin d'après-midi et tout le monde allait reprendre le chemin du retour après le dîner.

texte : J.M.

LE CONCERT

(cliquer sur l'image pour l'agrandir )

une répétition à Nuremberg - Janvier 1980

 

Le DISQUE : Il a été enregistré par la firme Collosseum-Schallplatten

(cliquer sur l'image pour l'agrandir )

Nüremberg - Janvier 1980 - Séance d'enregistrement

L'enregistrement du Requiem de Mozart, diffusé dans le commerce en Allemagne, est encore disponible auprès de l'Association Marc-Antoine Charpentier. Il se présente sous la forme d'un disque vinyle 33 tours ou de cassette.

 

Anecdote -

(cliquer sur l'image pour l'agrandir )

La Chorale à Vaux le Vicomte

La chorale Marc-Antoine Charpentier devant le château de Vaux-le-Vicomte. Dans ce château Fouquet fit jouer devant le roi Luis XIV, les « Fâcheux » de Molière, comédie-ballet dont la musique de scène fut écrite par M-A Charpentier.

La photo ci-dessus figure sur la pochette du disque réalisé à Nüremberg par la chorale. Si ce voyage semble pouvoir être condensé en quelques lignes il est certain que l'on aurait pu aussi bien écrire un livre sur cette aventure vécue par les choristes, qui restera pour tous un merveilleux souvenir. Rappelons-en simplement la trame.

Le mardi soir départ en car de Melun pour la gare de l'Est à Paris. Installation dans les deux wagons spécialement réservés. Départ à 23 heures. Nuit calme : la consigne demandant d'éviter toute fatigue est volontiers observée. Arrivée en gare de Nüremberg à onze heures, où deux cars nous attendent et nous emmènent à Erlangen où tous les 130 choristes sont logés et nourris dans une magnifique installation (chambres individuelles et collectives, piscine intérieure).

Puis, pendant les trois jours qui suivent se succèdent répétitions, concert, enregistrement, visite de Nüremberg selon un planning impeccablement respecté, les cars assurant les navettes nécessaires entre Erlangen et Nüremberg.

La place manque ici pour raconter toutes les anecdotes qui se rapportent à ces journées particulièrement remplies : travail, tourisme, détente mais toujours bonne humeur et joie de vivre. Samedi soir, après la dernière séance d'enregistrement, une réception est organisée où l'on fête le principal organisateur de ces journées, Monsieur Duss, administrateur de l'orchestre de Nüremberg. Puis, vers 18 h 30, tout le monde est reconduit à la gare de Nüremberg et la chorale prend possession de ses deux wagons, couchettes réservées.

Le retour se fait dans une joie… débridée et les choristes ne sombreront dans le sommeil que tard dans la nuit… Ils se réveilleront gare de l'Est pour retrouver leurs cars qui les ramèneront dans leur bonne ville de Melun, fatigués certes, mais contents oh combien !

La plus belle aventure de la chorale se terminait, en laissant un très bon souvenir : le disque du « Requiem » de Mozart diffusé dans le commerce en Allemagne.

L'enregistrement du Requiem de Mozart, diffusé dans le commerce en Allemagne, est encore disponible auprès de l'Association Marc-Antoine Charpentier. Il se présente sous la forme d'un disque vinyle 33 tours ou de cassette.

texte : J.M.

La presse - Journal de NÜREMBERG - Samedi 2 Février 1980