les archives
année 1973

 

10ème anniversaire

 

Pour fêter son 10 ème anniversaire, la chorale Marc-Antoine Charpentier met pour la première fois à son répertoire « La Passion selon Saint-Jean » de J.S. Bach. Engagée une nouvelle fois par l'Orchestre Philharmonique d'Ile-de-France elle la chanta 7 fois :

•  Le 10 mars 1973 au théâtre de Choisy-le-Roi.

•  Le 17 mars 1973 à la Salle Pleyel à Paris.

•  Le 18 mars 1973 au gymnase d'Ivry-sur-Seine.

•  Le 24 mars 1973 au théâtre de Villejuif.

•  Le 25 mars 1973 à l'église de Thiais.

•  Le 1 er avril 1973 à l'église de l'Haÿ-les-Roses.

•  Le 6 avril 1973 à l'église Saint-Aspais de Melun.

A l'issue du concert du 6 avril à Melun, une réception fut organisée à « La Plage » de Melun, à laquelle furent invités les choristes, les musiciens de l'orchestre, les solistes et leur chef ainsi que les édiles de la ville de Melun.

Les solistes étaient : Odile Pietti (Soprane de l'O.R.T.F.), Jeannine Collard (Alto de l'Opéra de Paris), Gérard Friedman (Ténor de l'O.R.T.F.), Jean Martin (Baryton de l'O.R.T.F.), Georges Jollis (Basse de l'O.R.T.F.). L'ensemble était dirigé par René-Pierre Chouteau.

texte : J.M.

( Titre de la REPUBLIQUE - 09/04/73 )

POUR LE Xè ANNIVERSAIRE DE LEUR FORMATION,

110 Chanteurs de la chorale Charpentier ont fait vibrer

les murs de l'église Saint-Aspais

( Titre de la REPUBLIQUE - 10/04/73 )

 

ILS ETAIENT 45 en 1963

LA CHORALE CHARPENTIER

FORTE DE 110 CHANTEURS

SE PORTE BIEN

 

FESTIVAL WAGNER

 

En juin 1973 quelques chœurs célèbres de Wagner furent donnés au cours d'un concert en plein air à la Roseraie de l'Haÿ-les-Roses dans un impressionnant déploiement de tribunes pouvant accueillir 400 choristes.

Ce concert, avec un programme amplifié, fut donné à nouveau trois fois en décembre de la même année :

•  Le 1 er décembre à la Salle Pleyel à Paris.

•  Le 4 décembre au gymnase de l'Almont à Melun.

•  Le 9 décembre dans le gymnase de l'Haÿ-les-Roses.

Le concert du 4 décembre 1973 marque une étape significative dans la vie de la chorale M.A. Charpentier. Ce concert est en effet le dernier qui sera donné par l'orchestre Philharmonique d'Ile-de-France. Et on ne peut que constater combien la collaboration des deux formations a pu être fructueuse depuis le jour de leur première rencontre (24 janvier 1969). La raison tient sans doute dans le fait qu'un même idéal animait ces deux ensembles : servir la musique et la faire aimer par tous et partout, fut-ce même dans les localités les plus anonymes et les plus défavorisées, sans se préoccuper de leur prestige personnel.

texte : J.M.

Un millier de mélomanes au festival WAGNER

4 décembre à Melun

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

4 décembre à Melun

L'Orchestre d'Ile-de-France est né de la volonté de Marcel Landowski. Celui-ci, responsable de la Musique auprès des Affaires culturelles, décida de doter la Région d'Ile-de-France d'un orchestre subventionné par l'Etat, pour tenter d'effacer les inégalités culturelles sur l'ensemble du territoire. S'appuyant souvent sur des formations déjà existantes, des orchestres régionaux furent ainsi créés, à la tête desquels furent nommés des chefs d'orchestre titulaires.

L'Orchestre régional d'Ile-de-France fut créé à partir de l'Orchestre philharmonique d'Ile-de-France avec l'accord de monsieur R.P.Chouteau et de son conseil d'administration. Jean Fournet et René-Pierre Chouteau furent nommés chefs permanents de ce nouvel orchestre. Poursuivant la même politique que précédemment, Jean Fournet engagea la chorale M-A. Charpentier à chanter une nouvelle fois la « Damnation de Faust » d'Hector Berlioz.

Ainsi, coup sur coup, la chorale aura participé au dernier concert de l'Orchestre philharmonique d'Ile-de-France et à la première prestation publique du nouvel Orchestre d'Ile-de-France. La « Damnation de Faust » sera donnée deux fois : Le 16 mars à la Salle Pleyel à Paris et le 17 mars au théâtre de Clichy.

texte : J.M.

..

..

nLr - septembre 2006 - nLr